Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 14 juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 14 juin 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 14 juin 2011   L'actualité du 14 juin 2011 Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:15

"Le viol conjugal est dénoncé en moyenne 4 ans après les faits"




Une campagne télévisée alerte, pour la première fois en France, sur le viol conjugal. Un crime qui représenterait 30% des viols en France.
"Au lit, il n'y a que lui qui compte, je n'ai pas de plaisir, plutôt du déplaisir! Et quand je n'ai pas envie, je me force." Mariée depuis 26 ans, cette femme, comme de nombreuses autres, est victime de viol conjugal. Pour la première fois en France, une campagne télévisée consacré à ce crime a été lancé ce mardi par le Collectif féministe contre le viol (CFCV). Le viol conjugal concernerait 30% des viols en France.

Le viol conjugal
1810: mise en place du devoir conjugal
1990: le viol entre époux est reconnu par un arrêt de la Cour de cassation
1992: affirmation de l'arrêt

1994: les violences commises par un conjoint ou concubin sont reconnus comme circonstances aggravantes par le code pénal
Marie-France Casalis, porte-parole de l'association estime que ces viols conjugaux s'accompagnent souvent d'une manipulation plus globale. "La victime est dans un premier temps isolée: elle n'a plus de proches à qui se confier. Puis, pleuvent les remarques désobligeantes et enfin les coups et les menaces." Pis, ajoute la bénévole, le conjoint dominant transfère ensuite sa culpabilité vers la victime l'accusant d'être frigide, tout en se montrant charmant en compagnie d'autres personnes.
Ce schéma retarde la prise de consience, par les victimes, de leur statut. En moyenne, affirme Marie-France Casalis, elles font appel au service de "viols-femmes-informations" quatre ans après les faits.
Autre obstacle à la reconnaissance de ce crime: sa requalification fréquente (35%) en "agression sexuelle". Le suspect est alors jugé en correctionnel et non aux assises.
Formation des forces de l'ordre
Tout l'objet de la campagne télévisée est donc d'inciter les victimes à sortir de leur silence. "Le devoir conjugal - qui était une aberration - n'existe plus dans la loi française. Donc toute pénétration sans consentement est un viol, assène le Dr Emmanuelle Piet, présidente de CFCV. Le spot doit participer au changement en profondeur du droit des femmes à disposer de leur corps." Et Gilles Lazimi, médecin généraliste et coordinateur du projet, d'ajouter: "On se doit de solliciter les femmes sur ce sujet."
La mobilisation, affirme l'association, doit aller au-delà la campagne télévisée. Outre une vigilance accrue des équipes médicales, le CFCV recommande une formation spécifique pour les forces de l'ordre qui recoivent ces femmes désoeuvrées.



Les jeunes salariés plus stressés au travail que leurs aînés



Les 18-29 ans se disent peu impliqués envers leur employeur à cause d'une pression trop forte, selon une étude Gdk International.
La jeunesse est en panne de motivation. Seulement 21% des 18-29 ans se disent très engagés dans leur travail contre 31% des plus de 60 ans, selon une étude effectuée dans 29 pays par GfK International.
Cette baisse de la motivation serait liée au stress au travail et à leur difficulté à trouver un équilibre en vie professionnelle et vie privée. De plus, un tiers des jeunes employés ont déjà dû accepter un travail qui ne leur convenait pas, faute de mieux. 41% se disent même prêts à changer de pays pour trouver un nouveau travail et bénéficier de meilleures opportunités professionnelles. "Beaucoup de jeunes travailleurs recherchent ce qu'ils perçoivent comme une carrière qui a du sens - un secteur dans lequel ils se sentent impliqués. Par ailleurs, ils chercheront à limiter le temps passé dans une entreprise qui ne comble par leurs ambitions", ajoute Nathalie Mandavit, directrice Marketing et Commercial de GfK France.
40% des 18-29 fréquemment stressés au travail
Cette génération a pourtant le sentiment de se serrer la ceinture pour leur entreprise: 34% d'entre eux affirment qu'ils n'ont pas les ressources pour faire efficacement leur travail, contre 22% des séniors. Conséquence: 40% se disent fréquemment stressés au travail, un pourcentage dix points supérieurs à celui de leurs aînés. Cette pression au travail aurait même, pour 32% d'entre eux, un impact sur leur santé . "Cette fracture risque de créer une division générationnelle et de ce fait poser problème pour le recrutement, le turnover et la stimulation des jeunes talents", s'inquière Nathalie Mandavit
La France est cependant moins touchée par ce phénomène de "désengagement" que ses voisins européens. Le pays obtient la deuxième place du classement (32%) des jeunes qui se disent "très engagés" envers leur employeur, loin devant l'Allemagne (13%) et l'Angleterre (12%).



Source: http://www.lexpress.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 14 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 14 juin 2011   L'actualité du 14 juin 2011 Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:17

La France a déjà épuisé ses réserves de poissons



L'Hexagone doit désormais se fournir dans les eaux étrangères. Une situation qui pousse les ONG à réclamer une vaste réforme de la politique commune de la pêche appliquée au sein de l'Union Européenne.

À partir de ce mardi 14 juin, les poissons sur les étals seront d'origine étrangère. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée par l'ONG Océan2012 et la Nef (New economics foundation). Baptisée «Dépendance croissante de l'UE par rapport aux poissons venus d'ailleurs», cette enquête affirme que dès ce mardi, «nous partons à la pêche aux poissons des autres» car les réserves dans les eaux de l'Union européenne sont épuisées. Pour l'Hexagone, «la date d'autosuffisance en produits de la mer survient désormais six semaines plus tôt qu'en 2000». Sans l'aquaculture, la France deviendrait même dépendante dès le 7 mai.

Le pays n'est évidemment pas le seul à aller chercher son poisson en dehors des eaux européennes. D'autres, où le secteur de la pêche est moins développé, commencent bien plus tôt. C'est le cas de l'Autriche qui, enclavée dans ses montagnes, doit importer dès le 15 janvier, ou encore de l'Allemagne (27 avril). «Il est toutefois surprenant de constater que c'est aussi le cas de certains États membres ayant accès aux considérables eaux marines de l'UE, parmi lesquels le Portugal (26 avril), l'Italie (30 avril), l'Espagne (8 mai)», souligne ce rapport.

Globalement, le taux d'autosuffisance des Français suit une tendance baissière commune à l'ensemble des 27 pays de l'UE. La date moyenne à partir de laquelle les pays membres doivent importer se situe actuellement au 2 juillet. «L'an dernier c'était le 9 juillet, cela indique une diminution des ressources halieutiques de l'UE de près de 200.000 tonnes sur douze mois», ajoute l'étude.

«Nous jouons avec l'avenir des stocks»
La situation française est toutefois rendue plus singulière par le boom de la demande de poissons. Les Français consomment en effets deux fois plus de produits de la mer (34,2 kilos par personne et par an) que la moyenne mondiale (17,1 kilos) selon les chiffres de 2008 de la FAO et d'Eurostat, cités par l'étude. La moyenne européenne s'élève à 22,1 kilos. «En consommant plus de poissons que les eaux de l'UE ne peuvent en produire, nous jouons avec l'avenir des stocks halieutiques et des communautés dépendantes de la pêche. Nous mettons en péril des emplois et des moyens de subsistance tant au sein de l'UE qu'au-delà», souligne Rupert Crilly, co-auteur du rapport.

«Les stocks halieutiques sont une ressource renouvelable. Pourtant, selon les chiffres de la Commission européenne, nous y puisons des poissons plus vite que les stocks ne sont capables de se reconstituer», déplore l'étude. Le constat est donc clair : «Dans l'UE, la majeure partie des stocks halieutiques évalués est surexploitée et un grand nombre d'entre eux courre un risque élevé d'épuisement».

Réformer la PCP
Comment alors faire coïncider la demande en constante augmentation et l'offre de poisson au sein de l'UE ? Pour les auteurs de l'étude, la réponse est dans la politique commune de la pêche (PCP). Cette dernière doit être réformée l'an prochain pour une application au premier janvier 2013. Pour remettre les stocks en bon état, Océan2012 réclame ainsi une révision des droits d'accès aux ressources pour chaque pays. «Il faudrait mettre en place une grille d'évaluation avec des critères environnementaux comme l'impact sur la capture de juvéniles, sur le dégagement de CO2, les captures illégales, explique Stéphan Beaucher, conseiller en politique de pêche pour Océan2012 et co-auteur de l'étude. «Les critères seraient aussi sociaux car 100 tonnes de poissons peuvent donner 15 emplois durables». Sur la base de cette grille, un système de bonus-malus chargé de pondérer les droits de pêche pour les pays membres serait mis en place.

En attendant de pouvoir présenter ses idées à la Commission européenne, l'ONG a pris connaissance de la première ébauche de réforme. Elle prévoit des interdictions de rejet en mer, un objectif de rendement maximal durable d'ici 2015 censé assurer uniquement la pêche des excédents des stocks et la mise en place de quotas individuels de pêche transférables entre pays. «Il faut mettre l'accent sur la durabilité environnementale or la Commission refuse de faire de ce point une priorité», constate Stéphan Beaucher qui assure que «les rapports de forces sont en train de se mettre en place et ça va être chaud».



Source: http://www.lefigaro.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 14 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: