Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'actualité du 15 juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 15 juin 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 15 juin 2011   L'actualité du 15 juin 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:04

Une éclipse de Lune visible partout en France ce soir



Le phénomène se produit seulement deux fois par an. Une éclipse de Lune, partielle ou totale selon les régions, sera visible dans toute la France mercredi soir, indique l'Association française d'astronomie (AFA). Mercredi au coucher du Soleil, la Lune se lèvera au-dessus de l'horizon sud-est vers 22 heures et elle sera partiellement ou totalement éclipsée en fonction du lieu. Dans le sud-est de la France et en Corse, les observateurs pourront voir le disque lunaire achever son entrée dans l'ombre de la Terre, souligne l'AFA. Partout ailleurs, la Lune se lèvera déjà totalement éclipsée mais on pourra observer sa sortie progressive de l'ombre de 23H00 jusqu'aux alentours de minuit.

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre, rappelle l'AFA. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasiment alignés, ce qui correspond à la phase de la pleine Lune. Caché du Soleil, notre satellite ne disparaît pas comme on pourrait le penser. En passant dans l'ombre de la Terre, la Lune prendra une teinte cuivrée plus ou moins rouge, caractéristique des crépuscules terrestres. Ce phénomène remarquable est dû à la réfraction de la lumière provenant de l'atmosphère terrestre qui éclaire la surface lunaire. Un phénomène visible au télescope, avec des jumelles ou à l'oeil nu, à condition que les conditions météorologiques soient propices. Pour les malchanceux, l'AFA retransmettra en direct cet évènement sur son site http://www.afanet.fr



2 Français sur 3 encourageraient son enfant s'il voulait être fonctionnaire



Bien que les candidats à certains emplois de fonctionnaires, comme enseignants, soient de moins en moins nombreux, un sondage montre cette semaine que les parents, eux, voient plutôt d'un bon œil que leur progéniture choisisse cette voie. Ainsi, deux tiers des Français affirment qu'ils encourageraient leur enfant à devenir fonctionnaire s'il en manifestait le désir, selon Ipsos*. Selon cette enquête réalisée pour la Gazette des Communes et la Mutuelle Nationale Territoriale, seuls 31% des sondés disent qu'ils ne les soutiendraient pas.

Pour les auteurs, le sondage invalide "l'idée selon laquelle les Français auraient une mauvaise image des fonctionnaires". Les mauvaises opinions sont un peu plus fréquentes chez les salariés du privé - 33% d'opinions négatives envers la fonction publique d'Etat contre 26% de l'ensemble -, mais pas suffisamment pour parler d'un antagonisme public/privé, indique Ipsos. De même, en terme de proximité partisane, les bonnes opinions sont majoritaires tant auprès des sympathisants de gauche que chez les sympathisants UMP, souligne l'institut. L'opinion envers les 5,2 millions d'agents varie toutefois selon la branche de la fonction publique à laquelle ils appartiennent. Les agents de la fonction publique hospitalière sont nettement en tête du palmarès avec 91% de bonnes opinions, devant la territoriale (74%) et la fonction publique d'Etat (71%).

Le non-remplacement d'1 fonctionnaire sur 2 très clivant


A moins d'un an de l'élection présidentielle, 67% des personnes interrogées affirment que l'avenir de la fonction publique jouera un rôle dans leur choix de vote, même si la question n'est jugée déterminante que par 10% des sondés. La politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite mise en oeuvre par le gouvernement depuis 2007 est un sujet très clivant pour l'opinion, 71% des sympathisants de gauche étant favorables au remplacement des fonctionnaires, alors que 64% des sympathisants UMP plaident pour ne remplacer qu'une parties des postes.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 15 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 15 juin 2011   L'actualité du 15 juin 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:07

Se garer à Paris, c'est désormais plus cher



Se garer dans Paris n'est déjà pas une mince affaire, cela va aussi coûter plus cher pour certains. La réforme des tarifs de stationnement, votée en mars par le Conseil de Paris, est entrée en vigueur ce mercredi. Les trois zones tarifaires de la capitale ont été modifiées.


Désormais, la zone I, la plus chère à 3.60 euros/heure, a été étendue aux sept premiers arrondissements, ainsi qu'à une partie du VIIIe et du XVIe. Celle-ci ne concernait jusqu'alors que les Ier et II arrondissements. La zone II, à 2.40 euros/heure, a elle aussi été étendue à Montmartre (XVIIIe) et à Bastille (XIIe).

Cette hausse des tarifs a notamment pour but de désengorger le stationnement "en surface", au profit des parkings souterrains, souvent délaissés car plus coûteux. Elle ne concerne pas les résidents, dont le stationnement a déjà été réévalué il y a deux mois à 0.65 centimes/jour.


Spoiler:


Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 15 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 15 juin 2011   L'actualité du 15 juin 2011 Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:10

Baccalauréat: ce que risquent les tricheurs



A la veille du bac, la triche aux examens est devenue le problème n°1 de l'Education nationale. Fréquente au lycée, les enseignants craignent qu'elle ne se propage au bac avec la généralisation des smartphones. D'autant que, dans les faits, les sanctions restent légères. Une enquête de L'Etudiant.
Peu vus, peu pris. 0,05%, c'est le pourcentage de fraudeurs au bac recensés par l'Éducation nationale en 2010. Problème: 70 % des élèves reconnaissent avoir déjà triché au cours de leur scolarité. L'administration est-elle aveugle? L'Etudiant publie une enquête sur ce que risquent vraiment les tricheurs au bac et aux examens.
En 2010, 272 cas de fraude au bac ont été dénombrés sur un peu moins de 600 000 candidats (en métropole). Si sur certaines académies (Nancy-Metz, Aix-Marseille) et en Île-de-France, les cas de triches repérés ont doublé en 1 ou 2 ans, ils restent faibles comparés au nombre de candidats.

Et parmi les fraudeurs pris la main dans le sac, beaucoup sont finalement relaxés. Si la loi prévoit jusqu'à l'exclusion définitive de tout établissement public d'enseignement, dans les faits, les sanctions restent assez légères.
Les candidats qui font amende honorable, s'excusent et invoquent la panique du dernier moment ont en effet plus de chances d'être entendus par la commission disciplinaire. La sanction la plus lègère - mais aussi la plus fréquente - est l'annulation de l'épreuve (mais pas du bac). Si toute punition induit la nullité de l'épreuve (0/20), reste qu'on peut tricher, être sanctionné et avoir son bac quand même.
Globalement, la mansuétude est donc de mise: d'après l'enquête de L'Etudiant, 30 % des fraudeurs au bac repérés en 2010 en Île-de-France ont été relaxés.
Pourquoi tant d'indulgence? La présence d'étudiants au sein des commissions n'y est sans doute pas étrangère. "Nous avons tendance à être du côté des élèves", assume Sébastien Chaillou, élu étudiant (UNEF). Mais les professeurs ont également tendance à s'émouvoir. "Nous ne sommes pas laxistes, mais une fois qu'on est devant les candidats, on devient plus compréhensifs", reconnaît Michelle Cathelin.
"L'école doit prendre en compte l'évolution des nouvelles technologies"
Si les chiffres officiels des fraudes ne se font pour l'instant pas l'écho de la généralisation de la triche, l'Éducation nationale commence à réagir. Dans une circulaire publiée au Bulletin officiel, notamment, le ministère préconise les règles à tenir lors des épreuves du baccalauréat: portables et MP3 doivent être rangés dans les sacs, regroupés à un endroit défini par le surveillant.
La triche "high-tech" est en effet devenue la nouvelle façon de frauder aux examens. "Depuis que les jeunes ont tous un smartphone, soit depuis environ 1 an, ils trichent de plus en plus. Je ne m'en aperçois pas forcément, mais les élèves s'en ouvrent à leurs parents qui viennent se plaindre à moi, se désole Florence, professeur d'histoire-géographie à Rueil-Malmaison (92).
Autre problème: toutes les fraudes repérées sont-elles bien notifiées aux rectorats? "La plupart du temps, on ne fait pas de rapport. On règle ça en interne, en demandant à l'élève de nous remettre son portable par exemple", témoigne Jean-Pierre, professeur d'histoire-géographie à Poissy (78). "La forme des épreuves doit être rapidement repensée, car le problème va aller en s'aggravant. L'école doit prendre en compte l'évolution des nouvelles technologies, on ne peut pas faire comme si rien n'avait changé", met en garde un autre enseignant.


Source: http://www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 15 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 15 juin 2011   L'actualité du 15 juin 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 15 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: