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 Les chantiers pharaoniques qui attendent le Brésil

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49tom
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Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Les chantiers pharaoniques qui attendent le Brésil Empty
MessageSujet: Les chantiers pharaoniques qui attendent le Brésil   Les chantiers pharaoniques qui attendent le Brésil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 18:49

Le géant sud-américain s'est lancé tardivement dans des travaux colossaux pour accueillir les millions de spectateurs du Mondial 2014 et des JO 2016. Sera-t-il prêt à temps ?

Le Brésil est-il prêt à organiser les deux plus grands événements sportifs de la planète ? Alors que le géant sud-américain doit accueillir le Mondial de football en 2014 et les Jeux olympiques en 2016, la question se pose de plus en plus sérieusement. Le Brésil a pris énormément de retard sur son calendrier. À la veille du Mondial 2010 de football, en Afrique du Sud, le secrétaire général de la Fifa n'avait d'ailleurs pas hésité à rappeler durement Brasilia à l'ordre : "Le Brésil ne respecte aucune échéance, tout est en retard. Faudra-t-il attendre la fin du prochain carnaval ?" Ainsi, à titre d'exemple, il est d'ores et déjà acquis que le TGV censé relier Rio et Sao Paulo, distantes de 400 km, ne sera pas terminé à temps pour les JO de 2016. Aucun candidat n'a répondu à l'appel d'offres présenté par le gouvernement brésilien. Autre exemple qui a provoqué un scandale, Sao Paulo, la plus grande ville du pays et de toute l'Amérique du Sud, ne pourra pas accueillir le match d'ouverture du Mondial 2014, comme cela avait été initialement prévu : la rénovation du lieu n'a pas commencé.

Plus généralement, la huitième économie du monde, qui affiche pourtant 7,5 % de croissance et moins de 6 % de chômage en 2010, souffre d'un déficit criant d'infrastructures. Routes, aéroports, hôtels, stades... tout est à rénover ou à construire. Le gouvernement brésilien a dressé une liste de 86 projets prioritaires. Les grands travaux ont commencé, notamment pour venir à bout des stades pour le Mondial de foot, pour lesquels près de 10 milliards d'euros ont été engagés. Sept autres milliards seront investis pour rénover et agrandir les seize aéroports brésiliens, qui devront accueillir les trois millions de touristes attendus pour la compétition. Quant aux routes, 5 200 kilomètres de voies supplémentaires devraient être construits en trois ans pour fluidifier le trafic à travers tout le pays.

Chantiers titanesques

Un défi gigantesque qui n'est cependant rien comparé à celui de... l'électricité. Les coupures de courant sont incessantes au Brésil. Les branchements sauvages sont légion, notamment dans les favelas qui entourent les grandes villes du pays. Résultat, les autorités ont décidé d'employer les grands moyens. La construction d'un barrage géant, le troisième plus grand au monde, a été décidée en juin 2011, après d'innombrables rebondissements judiciaires. Le projet pharaonique de Belo Monte devrait produire 11 000 MW d'électricité, augmentant de 10 % la capacité énergétique du Brésil. Mais les résistances des communautés indigènes menacées d'expropriation sont tenaces, et le barrage ne devrait de toute façon pas voir le jour avant... 2019. Quant aux raccordements électriques illégaux, ils sont remplacés progressivement par des unités sécurisées, mais, là aussi, le chantier est titanesque.

Autant de problèmes qui n'évacuent pas ceux qui défraient déjà la chronique, comme l'insécurité. Le taux d'homicides a augmenté de 32 % en quinze ans au Brésil, frôlant désormais les 50 000 par an, dont seule une infime minorité est élucidée. Dans ses "conseils aux voyageurs", le ministère des Affaires étrangères français prévient d'une "augmentation sensible des agressions à l'encontre de touristes". Pour le Quai d'Orsay, "la plus grande prudence est désormais demandée aux voyageurs qui se rendent à Rio de Janeiro", où 41,5 homicides pour 100 000 habitants ont été dénombrés en 2007. Glaçant. Face à cela, la corruption reste l'un des fléaux les plus vivaces au Brésil. Très mal placé sur l'indice établi par l'organisation non gouvernementale Transparency International - au 69e rang -, le pays est gangréné par le clientélisme. Une enquête de la police fédérale brésilienne réalisée en 2010, et dont Le Monde s'était fait l'écho, révélait une surfacturation de tous les chantiers publics financés par des fonds fédéraux de l'ordre de 25 %. Les transformations que doit engager le Brésil en très peu de temps sont immenses.

Source : http://www.lepoint.fr/monde/les-chantiers-pharaoniques-qui-attendent-le-bresil-06-08-2011-1360127_24.php
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