Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'actualité du 3 novembre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 3 novembre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 3 novembre 2011   L'actualité du 3 novembre 2011 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 14:40

L'école doit-elle être obligatoire dès 3 ans ?



La scolarité obligatoire est actuellement fixée à six ans. Une proposition de loi socialiste, discutée jeudi au Sénat, voudrait la porter à trois ans.

Le 28 mars 2012, cela fera tout juste 130 ans qu'a été votéela loi de Jules Ferry instaurant l'obligation scolaire à 6 ans. «Et, depuis 130 ans la loi n'a pas bougé», observe la sénatrice socialiste de Gironde, Françoise Cartron, auteur d'un texte proposant de la porter à trois ans. Certes, mais aujourd'hui en France, 99% des enfants de 3 ans sont scolarisés. Alors pourquoi changer la loi ?

La sénatrice estime que l'école maternelle est en danger. Il s'agit avant tout, dit-elle, d'un texte de «préservation». «Une digue» pour protéger la maternelle d'une destruction qui serait annoncée.

Depuis deux ans, selon la sénatrice, le gouvernement multiplierait les initiatives privées de substitution. Le but ? Multiplier les jardins d'éveil un peu comme cela existe en Allemagne. «Des structures payantes, sans aucune garantie éducative», regrette Françoise Cartron. Un débat qui relance la question d'une exception française à laquelle les parents sont attachés : la maternelle, ses comptines et ses collages.

«La variable d'ajustement des suppressions de postes»

Peut-on réellement imaginer un jour sa dispartion pure et simple ? Auditionné par la commission des Finances du Sénat, en 2008,Xavier Darcos qui réagissait justement à une question sur l'âge de la scolarité avait suscité une polémique en mettant en cause le travail des enseignants de maternelle : « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ».

Au-delà de ce dérapage malheureux, l'école maternelle pourrait bien devenir «la variable d'ajustement des suppressions de postes». C'est en tout cas, la crainte affichée de la sénatrice, Françoise Cartron qui en veut pour preuvela «déscolarisation phénoménale des enfants de 2-3 ans ».

Ces 10 dernières années en France, il est vrai, le taux de scolarisation des moins de 3 ans a chuté de plus de moitié, passant de 34,5% en 2000 à 13,6% en 2010. Pour la sénatrice, l'enjeu est donc de «sanctuariser l'école maternelle avec tout son savoir-faire».

Pour Françoise Cartron, «la maternelle joue un rôle dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités sociales et culturelles». «Toutes les études montrent que plus tôt un enfant fréquente l'école, meilleures sont ses chances de réussite scolaire », insiste-t-elle.

La proposition de loi devrait être adoptée jeudi soir par la nouvelle majorité sénatoriale de gauche mais elle ne devrait guère avoir de chance d'être reprise à l'Assemblée nationale. La campagne présidentielle pourrait bien plus tard remettre le débat sur le devant de la scène.




Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 3 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 3 novembre 2011   L'actualité du 3 novembre 2011 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:10

Un astéroïde frôlera la terre mardi



L'objet céleste, qui mesure près de 400 mètres de largeur, passera près de la terre à 00h28, heure française. Selon la Nasa, il n'y a pas de risque de collision.
Un astéroïde de la taille d'un porte-avions frôlera la Terre mardi. L'objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près à 00h28, heure française, passant à 324 600 km ou 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune. Selon la Nasa, il n'y a aucun danger de collision.
Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, précise l'agence spatiale américaine.
L'astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans.
Un astéroïde comparable repassera en 2028
La prochaine fois qu'un astéroïde aussi grand devrait s'approcher à une distance comparable de la Terre sera en 2028, selon la NASA.
Des observations de l'astéroïde effectuées en 2010 avec le radiotélescope américain d'Arecibo, à Porto Rico, indiquent qu'il s'agit d'un objet de forme approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon.
Les astronomes amateurs souhaitant l'observer devront avoir un télescope avec une ouverture d'au moins 15 centimètres.
Les scientifiques de la Nasa analyseront les échos des ondes radar qui rebondissent sur la surface de l'astéroïde. Ils espèrent ainsi obtenir des images précises de cet objet qui devraient dévoiler un grand nombre de détails sur sa surface, sa forme et ses dimensions.
La Nasa a déjà recensé 93% des plus gros astéroïdes - au moins un kilomètre de diamètre - se trouvant près de la Terre, un objectif fixé par le Congrès américain en 1998.



Source:http://www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 3 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 3 novembre 2011   L'actualité du 3 novembre 2011 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:13

Fraudes sociales : 4,8 millions de préjudice en 2011


En région parisienne, 75% des arnaques touchent l'assurance-maladie. Deux infirmières ont ainsi détourné 600.000 euros.

Les fraudes aux prestations sociales les plus colossales surgissent parfois là où les limiers de la BRDA (brigade de répression de la délinquance astucieuse) ne s'y attendent pas. Ainsi deux infirmières libérales d'une quarantaine d'années, appréhendées par la police l'été dernier, ont reconnu avoir escroqué la caisse primaire d'assurance-maladie de Paris (CPAM 75) pour un préjudice de 600.000 euros!

Associées, les deux femmes surfacturaient des soins réels et déclaraient des actes fictifs, notamment les dimanches et jours fériés. Une cinquantaine de patients se sont ainsi vu remettre des feuilles de soins truffées d'anomalies, et l'une des infirmières a aussi fait bénéficier son époux et ses trois enfants de remboursements indus. Devant les enquêteurs, elles n'ont exprimé aucun regret. «C'est une juste reconnaissance du temps accordé aux patients», ont-elles lancé.

Faux certificats de travail
Depuis le début de l'année, selon des chiffres dévoilés mercredi, la BRDA a détecté pour environ 4,8 millions d'euros de fraudes aux prestations sociales sur Paris et sa petite couronne (92, 93 et 94), dont 3,6 millions concernent les seules prestations maladie. De nombreuses affaires impliquent des aigrefins munis d'ordonnances falsifiées qui font le tour des pharmaciens pour se voir délivrer plusieurs fois une même prescription. Les médicaments ainsi obtenus, souvent du Subutex, des antidépresseurs ou des produits pour blanchir la peau, sont ensuite revendus à leur entier bénéfice. Un homme, cette fois-ci à l'aide d'une carte Vitale au nom d'un tiers dispensé d'avance de frais, a par exemple mis la main sur 14.000 euros de médicaments avant d'être interpellé le 4 octobre dernier dans le XVIIIe arrondissement.

Le 1,2 million d'euros de préjudice restant touche les caisses d'allocations familiales, Pôle emploi ou même l'assurance-vieillesse (CNAV). Récemment, un retraité de la région parisienne sollicitant le versement de sa pension a présenté de faux certificats de travail de 13 sociétés différentes pour que soient intégrées des périodes d'activité fictives au calcul de ses droits. La CNAV a réussi à déjouer son manège et évité un préjudice de 175.000 euros.

Afin de mieux lutter contre le fléau, un fichier unique des allocataires sociaux devrait bientôt voir le jour avant la fin de l'année. «On saura exactement qui touche quoi, posait en août Xavier Bertrand, le ministre du Travail. On pourra éviter les doublons et on s'apercevra des incohérences de versement des prestations.»



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 3 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 3 novembre 2011   L'actualité du 3 novembre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 3 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 12 novembre 2011
» L'actualité du 30 novembre 2011
» La pensée du 16 novembre 2011
» L'actualité du 20 novembre 2011
» L'actualité du 26 novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: