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 L'actualité du 19 janvier 2012

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chuzzle
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MessageSujet: L'actualité du 19 janvier 2012   L'actualité du 19 janvier 2012 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:45

Comment rouler moins cher ?


Les voitures sont chères, les tarifs de l'entretien s'envolent, et le prix des carburants bat des records. Le seuil d'1,50 euro a été franchi pour le diesel, 1,80 pour le sans plomb. Bref, il devient de plus en plus vital de savoir " rouler malin ". Voici quelques pistes qui peuvent, évidemment, se cumuler.

Pour réduire sa facture de carburant, plusieurs possibilités. Mais pour commencer, il s'agit d'éviter de faire son plein de carburant sur l'autoroute et de comparer les prix des carburants dans votre quartier. Il existe des sites internet tels que www.prix-carburants.gouv.fr ou encore www.carbeo.com pour cela.

Rouler plus " cool ". Si vous respectez les limitations de vitesse et si vous passez à " l'éco conduite " (anticiper les changements de vitesse, les freinages, adopter un style apaisé), vous obtiendrez des résultats étonnants en termes de consommation.

Vérifier régulièrement la pression des pneumatiques. Théoriquement il faut le faire chaque mois. La plupart des automobilistes ne le font pas. Si déjà tout le monde le fait tous les deux mois ce serait pas mal. Des pneumatiques correctement gonflés font réduire substantiellement la consommation.

Utiliser le chauffage et la climatisation uniquement en cas de besoin. On le voit très nettement sur les voitures électriques aujourd'hui: l'usage de la climatisation ou du chauffage fait baisser considérablement l'autonomie du véhicule. Et agit fortement sur la consommation d'essence. De même, il faut savoir qu'une fenêtre ouverte augmente légèrement la consommation de carburant.

Pour acheter des voitures moins chères, ensuite, la première solution reste l'achat d'une voiture d'occasion. De préférence une occasion récente (moins d'un an). Ces voitures ont un faible kilométrage, bénéficient d'une garantie, et ne subissent plus la décote de la première année. Le marché de la voiture d'occasion redémarre fortement en ce début d'année 2012.

Si vous souhaitez absolument acheter une voiture neuve (pour être plus rassuré, pour la garantie étendue), c'est possible. Pour faire baisser la facture, il est possible de passer par un mandataire. Ce sont des intermédiaires qui négocient des gros volumes de véhicules auprès des constructeurs, au profit des clients. On peut obtenir des rabais allant de 20 à 35%.

Vous pouvez ensuite tenter la voiture "low cost". La marque la plus connue en France est Dacia, marque roumaine du groupe Renault. Ce n'est pas du "made in France", mais ce sont des voitures qui bénéficient des technologies d'avant dernière génération. Donc, relativement modernes, et souvent fiables. Aujourd'hui les Logan, Logan MCV, Duster et Sandero font partie des "best seller" en neuf comme en occasion.

Sinon, vous pouvez encore inventer une nouvelle mobilité. Plus besoin d'être " propriétaire " de sa voiture par exemple. Elle coûte chère pour certains et, compte tenu de ses conditions de vie, il est parfois plus pertinent d'avoir recours aux transports collectifs ou au vélo. En tout cas, il faut se poser la question.

L'auto-partage se développe dans les grandes villes. Il est possible aujourd'hui de louer une voiture pour une heure, une demi-journée, une journée. Ces solutions sont proposées par des loueurs dans des parkings sécurisés. Il existe aussi l'auto-partage électrique avec la solution Autolib à Paris. Un budget de 144 euros par an pour la location, puis 4, 5 ou 6 euros par demi-heure consommées. La ville de Nice propose également de l'auto-partage électrique avec la Mia, une petite voiture fabriquée en France. Autolib a adopté la Bluecar du groupe français Bolloré.

Le covoiturage. C'est une solution qui se développe. Un grand nombre d'entreprises propose un système intranet qui permet aux collaborateurs de s'inscrire pour du covoiturage. Il existe aussi un site www.covoiturage.fr qui comprend 1.600.000 membres, dont 400 000 conducteurs. Par ailleurs, le loueur longue durée UCAR transforme ses boutiques en points de rendez-vous pour ceux qui louent leurs voitures et qui veulent faire baisser le prix de leur location en transportant des candidats au covoiturage.


Source: http://lci.tf1.fr/
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MessageSujet: Re: L'actualité du 19 janvier 2012   L'actualité du 19 janvier 2012 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:46

Le prix du timbre n'augmentera pas en 2012


La direction de La Poste a démenti jeudi tout projet d'augmentation du prix du timbre pour 2012, en réaction à un communiqué du syndicat CGT laissant entendre que les tarifs postaux pourraient évoluer suite à un avis de l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep).

Dans une décision en date du 12 janvier, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a en effet fixé "un cadre réglementaire" annuel dans lequel elle indique que La Poste "peut pratiquer une

hausse de 1,5%" en 2012. "Mais en aucun cas La Poste n'est obligée d'appliquer une augmentation", a tenu à souligner la direction de La Poste.


Source: http://lci.tf1.fr/
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MessageSujet: Re: L'actualité du 19 janvier 2012   L'actualité du 19 janvier 2012 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:50

La dégringolade du CD s’accélère


Le marché de la musique enregistrée en France a perdu la moitié de sa valeur entre 2003 et 2010, entraînant un appauvrissement de l’offre. Le numérique semble bien avoir gagné la partie contre le CD.


Une étude de l’Observatoire de la musique et l’institut GfK montre qu’entre 2003 et 2010, le marché de la musique enregistrée a chuté de 54,8 % en valeur et de 23,7 % en volume. Sans surprise, cette évolution est due à l’effondrement des ventes de CD et DVD, qui ont baissé de 57,4 % en volume et 59,4 % en valeur.
Cette chute spectaculaire n’a pas été compensée par le développement du marché numérique, même si le téléchargement et le streaming ont progressé de 49,4 % en volume depuis 2007 et 124,3 % en valeur. En 2010, le marché de la musique enregistrée représentait un chiffre d’affaires global de 882,8 millions d’euros. Huit ans plus tôt, il s’élevait à 1,95 milliard d’euros.
« Cette décroissance n’a pas modifié la structuration du marché du point de vue de la concentration des ventes sur un nombre très limité de références », souligne l’étude. En 2004, 4,4 % du total des références totalisaient 88,4 % du marché en valeur. En 2008, 5,9 % des références réalisaient 90 % du marché en valeur.
Le temps des clones
« Dès 1986, les majors ont "basculé" le marché physique vers les grandes surfaces alimentaires (GSA) en délaissant le réseau des disquaires indépendants », rappelle l’étude. Depuis 2003, les ventes dans ces magasins ont reculé de 75,9 % en volume. Sur la période, les ventes dans les grandes surfaces spécialisées dans les produits culturels ont chuté de 32,5 % en volume et de 43 % en valeur. Selon l’étude, ces points de vente « risquent fort de n’être plus que des " clones ", ne présentant sur leurs linéaires que les mêmes références, afin de pouvoir renouer ou maintenir des taux de rentabilité si possible à deux chiffres ».
De plus en plus, l’acheteur « devra consulter, acte isolé sans intermédiation, les sites internet ou résolument entrer dans les nombreux sites musicaux, boutiques virtuelles de téléchargement payant, pour trouver une plus large profondeur de l’offre musicale », souligne l’étude.
Compte tenu de ces évolutions, le marché numérique pourrait avoir déjà dépassé en 2011 le marché physique en volume, mais les auteurs soulignent qu’il évolue dans un paysage industriel « en pleine reconfiguration » avec le développement d’acteurs comme Apple, Google, Facebook, YouTube ou Amazon.


Source: http://www.le-republicain-lorrain.fr/

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MessageSujet: Re: L'actualité du 19 janvier 2012   L'actualité du 19 janvier 2012 Icon_minitime

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