Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 28 mars 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 28 mars 2012 Empty
MessageSujet: L'actualité du 28 mars 2012   L'actualité du 28 mars 2012 Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:18

Les réserves stratégiques de pétrole au secours des prix à la pompe ?


Le président sortant l'envisage indiquait un post de blog du Monde.fr mardi soir. Eric Besson l'a confirmé mercredi matin, en sortant du conseil des ministres. La France est "favorable" à puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole afin de lutter contre la hausse des cours du brut, a déclaré le ministre de l'Energie. "Ce sont les Etats-Unis qui l'ont demandé, la France a accueilli favorablement cette hypothèse, on attend maintenant les conclusions de l'Agence internationale de l'énergie", a-t-il ajouté.

"La France accompagne les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dans la consultation de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui pourrait permettre de puiser dans nos réserves énergétiques pour casser la spéculation sur les marchés internationaux", a confirmé la porte-parole du gouvernement en rendant compte des travaux de ce Conseil. "Nous sommes en phase de consultation", a poursuivi Valérie Pécresse, rappelant que l'avis de l'AIE constitue "un pré-requis pour pouvoir puiser dans ces réserves énergétiques".

La France travaille également "sur d'autres fronts"

La ministre du Budget a précisé que la France travaille également "sur d'autres fronts", notamment pour "convaincre les pays producteurs d'énergie de mettre sur les marchés davantage de ressources pour faire baisser les prix". "On peut dire que la France est sur tous les fronts s'agissant de cette question des prix du carburant, pour obtenir à très court terme une baisse des prix", a insisté Mme Pécresse.

La hausse des prix du carburant, notamment ceux du sans plomb qui atteint des records à la pompe en France, s'est imposée comme un des sujets de la campagne présidentielle, à moins de quatre semaines du premier tour. Le prétendant socialiste à l'Elysée, François Hollande, s'est prononcé pour "un blocage des prix sur une durée de trois mois permettant l'introduction d'une TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) flottante". Le candidat Nicolas Sarkozy s'y est catégoriquement refusé et a suggéré plutôt aux consommateurs de "faire jouer la concurrence".

Le 22 mars, Eric Besson avait déjà indiqué que Paris "étudiait" avec ses partenaires "toutes les options possibles pour lutter contre la hausse du prix du pétrole", "la libération d'une partie des stocks stratégiques des pays industrialisés" apparaissant comme "l'une de ces options".

Les stocks stratégiques de pétrole : de quoi parle-t-on ?
Ces stocks stratégiques sont des réserves de pétrole dont dispose plusieurs Etats membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En France, ces stocks étaient, début octobre de 17 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers. Soit 98,5 jours de consommation. L'AIE établie comme obligation internationale à chacun de ses pays membres de disposer de 90 jours de stocks. Ils sont gérés par le Comité français des stocks stratégiques pétroliers (qui en contrôle 12,5 Mt), et par les opérateurs pétroliers qui en conservent une partie dans leurs dépôts pétroliers.
A quoi servent ces stocks ? Le pétrole étant une composante importante de l'économie de ces pays, il s'agit de pouvoir parer à "une rupture grave des approvisionnements" comme l'explique le ministère de l'écologie : crise pétrolière internationale, boycott politique, etc.
Comment peuvent-ils être utilisés ? Les pays désirant utiliser ces stocks (en plus de la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont fait part de leur volonté de les utiliser mi-mars) doivent demander à l'AIE, basée à Paris, de coordonner les libérations de réserves stratégiques de pétrole.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 28 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 28 mars 2012   L'actualité du 28 mars 2012 Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:19

Retraites : +2,1% au 1er avril



Le gouvernement va revaloriser de 2,1% les retraites du régime général au 1er avril et de 4,7% le minimum vieillesse, ont annoncé aujourd'hui les ministres de l'Economie, François Baroin, et du Travail, Xavier Bertrand.

Le minimum vieillesse sera porté à 777,16 euros par mois pour les 400.000 retraités les plus modestes, ont-il précisé.

Cette revalorisation tient compte de l'inflation constatée en 2011 (+2,1%) alors que l'inflation prévisionnelle pour l'an dernier n'avait été fixée qu'à 1,8%, soit une différence de 0,3%, souligne le communiqué publié à l'issue d'une Commission économique de la Nation. Elle prend aussi en compte une prévision d'inflation, hors tabac, pour 2012 de +1,8%, contre +1,7% jusqu'à présent. "Cette revalorisation permet de garantir totalement le pouvoir d'achat des retraités", indiquent les deux ministres.

La revalorisation des retraites du régime général de 2,1% était attendue. Il y a quelques jours les régimes paritaires de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ont tenu compte aussi de l'inflation plus forte que prévu en 2011 et ont revalorisé les pensions de 2,3%.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 28 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 28 mars 2012   L'actualité du 28 mars 2012 Icon_minitimeMer 28 Mar - 20:21

L'épargne des Français au plus haut depuis près de 30 ans


À 16,8% en 2011, le taux d'épargne des Français retrouve son niveau de 1982. Au dernier trimestre, il a cependant fléchi.

L'année 2011 restera comme une année record pour l'épargne en France. Selon l'Insee ce mercredi, le taux d'épargne des ménages français a atteint 16,8% de leur revenu disponible brut sur l'ensemble de l'année contre 16,1% en 2010, un taux inédit depuis 1982. C'est toujours l'épargne non financière, principalement l'immobilier, qui capte l'essentiel de cette manne, quand le taux d'épargne financière ressort à 7,4%, comme en 2009.

Les Français ont surtout mis de côté aux deuxième et troisième trimestres. Le taux d'épargne a connu un pic d'avril à juin, à 17,3%, avant de progressivement décélérer, les ménages ayant recommencé à puiser dans leurs bas de laine à la fin de l'année. C'est aussi la conclusion de la dernière étude annuelle sur les placements financiers de l'Autorité de contrôle prudentiel et de la Banque de France, publiée mardi. Les flux nets de placements des ménages ont baissé sur la deuxième partie de l'année, passant de 92,2 milliards d'euros en juin à 72,2 milliards en décembre.

La France, pays d'épargnants
Au quatrième trimestre 2011, l'augmentation des prix, portée par celle des produits pétroliers, a pu concourir à la baisse du taux d'épargne observée sur la fin de l'année, note Hervé Péléraux, économiste à l'OFCE. «Mais il ne s'agit que d'une tendance de court terme. À plus long terme, la hausse du chômage devrait continuer à pousser les ménages à se constituer une épargne de précaution», précise-t-il. Car c'est bien la détérioration de la conjoncture économique qui explique la poussée du taux d'épargne observée au deuxième trimestre. Dans cette perspective, l'Insee anticipe, dans sa dernière note de conjoncture, le maintien d'un niveau élevé d'épargne jusqu'à la mi-2012, malgré un léger tassement. «Une hypothèse de mauvais augure pour l'évolution de la consommation», analyse Hervé Péléraux.

Avec un taux d'épargne de 16,8%, la France figure toujours parmi les pays d'Europe qui épargnent le plus. Selon les chiffres d'Eurostat, seuls les Allemands, les Belges et les Slovènes mettent davantage de côté que les Français. En 2010, leur patrimoine net, essentiellement constitué d'immobilier, représentait en moyenne plus de huit fois leur revenu disponible. Selon l'Insee, les Français possédaient globalement à la fin 2010 près de 4000 milliards d'euros d'actifs financiers, soit plus de deux fois la dette publique de la France au troisième trimestre 2011.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'actualité du 28 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 28 mars 2012   L'actualité du 28 mars 2012 Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:19

Une bonne chose que l'augmentation des pensions des retraités !
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'actualité du 28 mars 2012 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 28 mars 2012   L'actualité du 28 mars 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 28 mars 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 24 mars 2012
» L'actualité du 8 mars 2012
» L'actualité du 18 mars 2012
» L'actualité du 19 mars 2012
» L'actualité du 20 mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: