Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ISS : les mécanismes aromatiques du whisky étudiés... en apesanteur

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

ISS : les mécanismes aromatiques du whisky étudiés... en apesanteur Empty
MessageSujet: ISS : les mécanismes aromatiques du whisky étudiés... en apesanteur   ISS : les mécanismes aromatiques du whisky étudiés... en apesanteur Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:04

Dévoilée par le Centre scientifique international d'Édimbourg, une recherche expérimentale d'un nouveau genre est en cours dans la station spatiale internationale (ISS) : l'étude des effets de l'apesanteur sur les mécanismes chimiques... de fabrication du whisky.

En octobre dernier, une navette spatiale acheminait vers la station spatiale internationale (ISS) une cargaison un peu spéciale : des échantillons de malt immature ainsi que de bois de chêne (dont on fait les tonneaux) tout droit venus de la distillerie de whisky Ardbeg, à Islay (archipel des Hébrides, en Écosse). Le but : comprendre comment les molécules qui les composent interagissent dans un milieu où la gravité est quasi-nulle.

La société américaine NanoRacks LLC, qui mènera ces recherches durant au moins 2 ans, s'intéresse à ces terpènes - hydrocarbures végétaux aux propriétés aromatiques - tout autant qu'Ardbeg, qui produit du whisky depuis plus de 300 ans. Des scientifiques reproduiront en parallèle les mêmes expériences sur Terre, à titre de comparaison.

"Nous allons apprendre beaucoup sur les saveurs, avec des applications s'étendant même à l'alimentaire et aux parfums", a déclaré Michael Johnson, directeur technique de NanoRacks LLC cité par la BBC. "Cette expérience jettera un nouvel éclairage sur l'effet de la gravité sur le processus de maturation. Nous sommes tous très enthousiasmés par cette expérience - qui sait où cela mènera ?", a conclu pour sa part le Dr Bill Lumsden, cadre technique chez Ardbeg.

http://www.maxisciences.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
ISS : les mécanismes aromatiques du whisky étudiés... en apesanteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Astronomie-
Sauter vers: