Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les actualités du 15 octobre 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les actualités du 15 octobre 2010 Empty
MessageSujet: Les actualités du 15 octobre 2010   Les actualités du 15 octobre 2010 Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:07

Terrible méprise au cimetière de Limeil-Brévannes

En arrivant au cimetière, Jocelyne Delardière a eu la mauvaise surprise de constater que la tombe familiale avait littéralement disparu. Plus de pierre tombale, plus de cercueils, plus rien...

Quatre à cinq fois par an, Jocelyne Delardière, 59 ans, a l'habitude de quitter sa petite ville de Clermont, dans l'Oise, pour se rendre une journée dans le Val-de-Marne, au cimetière de Limeil-Brévannes, où reposent ses aïeuls. Dimanche dernier, elle se dirige vers l'allée où se trouve la tombe de ses ancêtres. Mais arrivée devant, stupeur, la tombe a disparu ! "Il n'y avait plus rien : ni plaques, ni fleurs, ni coffrages, rien, rien. Cela fait 22 ans que je viens me recueillir auprès de mes proches, j'ai eu un vrai choc", raconte-t-elle à TF1 News.

"Au cimetière, on m'a dit que toutes les tombes dont les frais de concession n'étaient plus réglés depuis longtemps avaient été enlevés quelques jours plus tôt par un entrepreneur, à la demande de la mairie, et que les corps étaient en train d'être incinérés au Père Lachaise. Je leur ai répondu que j'avais payé ma concession jusqu'en 2020 et qu'il y avait forcément erreur !". Jocelyne est encore plus choquée lorsque, rendue à la police puis la gendarmerie, personne n'accepte de recevoir sa plainte pour vol de dépouilles et de sépultures "parce qu'il n'y a pas eu d'acte malveillant m'a-t-on dit".

Erreur de marquage

Alertés, les services de la mairie, que la gendarmerie a quand même appelé, constatent la terrible méprise et demandent en urgence au prestataire de stopper toute manipulation sur les cercueils extraits du cimetière. Coup de chance : aucun corps n'est encore parti au crématorium, affirme-t-on.

"Il y a eu une erreur matérielle incontestable, explique confuse à TF1 News Sabrina Touret, Directrice générale des services de la commune. Au total, 21 tombes et 37 corps, se trouvant dans la même partie du cimetière, étaient concernés par l'opération. Celle de Mme Delardière se trouvait au milieu. Sur les documents, il était bien précisé que cette tombe ne devait pas être touchée. Ce document était doublé d'un marquage sur chaque tombe et c'est là que l'erreur a été commise puisque la tombe de Mme Delardière a été marquée à la place d'une tombe voisine. Quand l'entreprise est venue, elle n'a suivi que les marquages".

"Qui me dit que ce sont bien mes proches qui sont là-dedans ?

A la demande de Jocelyne Delardière, la mairie a accepté de lui montrer, mercredi, ce qu'il restait des dépouilles de sa mère, son beau-père et sa grand-mère. "Dans la petite boîte, avec mon nom marqué dessus, il y avait trois crânes et des petits os, mais qui me dit que ce sont bien mes proches qui sont là-dedans ? Et où sont passées les alliances ?, s'étonne-t-elle au passage. Je me rends bien compte que la mairie est navrée. Je crois même qu'ils seraient prêts à me construire une chapelle pour me consoler mais je ne veux pas d'une autre sépulture, pour prier pour qui, pour quoi ?"

"Nous avons eu l'assurance du prestataire que la boîte contenait bien les ossements des membres de sa famille, répond Sabrina Touret. Mais nous ne laisserons pas cette dame sans réponse à ses questions. Elle ne l'a pas demandé mais s'il faut aller jusqu'à faire des tests ADN, par exemple, nous le ferons car nous sommes totalement désolés". Afin d'"appeler à la vigilance" le personnel de la ville, une procédure disciplinaire a été ouverte à l'encontre de l'agent qui a coché la mauvaise tombe. Et les services de la mairie planchent déjà sur la façon d'améliorer la procédure de contrôle pour que cela ne se reproduise pas. Que cela ne se reproduise pas : c'est exactement ce que souhaite Jocelyne.

Le sida, une "justice immanente" pour le chef de l'Eglise belge

Dans un ouvrage paru jeudi en néerlandais, Mgr André Léonard, un conservateur arrivé à la tête de l'église belge en janvier dernier, compare le sida avec les désastres écologiques dus à l'action de l'homme. S'il rejette l'idée que le sida soit une "punition de Dieu" suite à la libération sexuelle, le primat de Belgique explique que, "tout au plus, il verrait dans cette épidémie une sorte de justice immanente, pas du tout une punition".


"Quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu'il faille y faire intervenir une cause transcendante", déclare Mgr Léonard dans ce livre, une version "actualisée" d'entretiens parus en français en 2006. "Malmener la nature profonde de l'amour humain finit toujours par engendrer des catastrophes à tous niveaux", insiste-t-il.

Des déclarations "incompréhensibles, offensantes"

Le parti libéral flamand Open VLD a qualifié ces déclarations "d'incompréhensibles, offensantes et insupportables". Il s'agit d'une "insulte pour les nombreux patients qui luttent contre la maladie et gens qui les soignent", ont estimé dans un communiqué deux parlementaires de l'Open VLD, Gwendolyn Rutten et Nele Lijnen. Le parti vert francophone Ecolo s'est lui dit "choqué par les propos irresponsables et dangereux" de Mgr Léonard. "Lire ou entendre des propos aussi stupides que discriminatoires peut avoir un impact particulièrement dévastateur sur la formation de l'identité d'adulte des jeunes gays et lesbiennes", estime Ecolo.

Dans son livre, Mgr Léonard redit par ailleurs son opposition à la fin du célibat des prêtres, une question revenue dans l'actualité en Belgique ces derniers mois après la révélation de centaines de cas d'abus sexuels sur mineurs commis par des ecclésiastiques belges au cours des dernières décennies. "Chacun sait que la plupart des affaires de pédophilie se déroulent au sein des familles. Est-ce une raison pour supprimer le mariage ?", s'interroge Mgr Léonard.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les actualités du 15 octobre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: