Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 VIH : des tests de dépistage rapide désormais possibles chez les associations

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

VIH : des tests de dépistage rapide désormais possibles chez les associations Empty
MessageSujet: VIH : des tests de dépistage rapide désormais possibles chez les associations   VIH : des tests de dépistage rapide désormais possibles chez les associations Icon_minitimeJeu 2 Déc - 8:41

A partir d'aujourd'hui, les centres associatifs spécialisés peuvent réaliser des tests de dépistage rapide du Sida.

Il est désormais possible de se rendre dans des centres associatifs spécialisés pour savoir si on est atteint du virus du Sida ou non. Ces centres ont à présent le droit de réaliser des tests de dépistage rapide.

Appelé test rapide d'orientation diagnostique (TROD), il permet de savoir, en trente minute et après le prélèvement d'une simple goutte de sang au bout du doigt, si on est séropositif. Un TROD qui fonctionnerait selon le modèle d'un test de grossesse. "Un point bleu sur le disque blanc sur lequel a été versé le sang et le réactif, c'est négatif. Deux c'est positif", a expliqué à l'AFP Jeanine Rochefort, responsable du Centre d'accueil, de soins et d'orientation de Médecins du monde à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.

Une nouvelle qui va inciter plus de monde à faire des tests de dépistage ? "Certains patients nous disent que s'ils devaient attendre une semaine les résultats, ils n'auraient pas la force de se faire dépister", poursuit Jeanine Rochefort. Elle précise que tout test positif sera nécessitera "évidemment un accompagnement".

En France, sur 150.000 personnes séropositives, un tiers l'ignorent, tandis que sur 500.000 personnes porteuses du VHB ou du VHC, respectivement 43% et 55% ne le savent pas.

L'arrêté qui permet d'élargir les conditions de recours aux TROD a été publié au Journal Officiel le 17 novembre. Auparavant, il était possible d'avoir recours à ces tests uniquement dans des "situations d'urgence", à savoir en cas d'accident d'exposition au sang, d'exposition sexuelle récente, au cours d'un accouchement et en cas d'urgence diagnostique.

Désormais, ces tests pourront être réalisés par "un médecin, un biologiste médical, une sage-femme ou un infirmier intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative" habilitée. Le champ est aussi élargi aux salariés et bénévoles "non professionnels de santé, interven...

Lire la suite de l'article : http://www.maxisciences.com/sida/vih-des-tests-de-depistage-rapide-desormais-possibles-chez-les-associations_art10787.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
VIH : des tests de dépistage rapide désormais possibles chez les associations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méningite et septicémie : des tests plus rapides chez l'enfant
» Forums d'associations humanitaire
» Divers utilisations possibles du vinaigre blanc
» WWF chiffre à 4.000 milliards d'euros par an les économies d'énergie possibles
» Le voile intégral désormais interdit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maladies :: Sida-
Sauter vers: