Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avoir une vie sociale importante développe le cerveau

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Avoir une vie sociale importante développe le cerveau Empty
MessageSujet: Avoir une vie sociale importante développe le cerveau   Avoir une vie sociale importante développe le cerveau Icon_minitimeVen 31 Déc - 12:48

Avoir une vie sociale importante et complexe nécessite de grandes qualités de compréhension de son environnement et des autres êtres humains. L'évolution du cerveau montre que l'homme n'a cessé de développer des outils pour améliorer ces relations sociales et une étude scientifique vient encore de le confirmer. Il ne ressort que les personnes ayant une vie sociale importante développent bien plus que les autres une partie très spécifique de leur cerveau appelée l'amygdale à ne surtout pas confondre avec les tissus se trouvant au fond de la bouche.

Cette étude mise en avant par la BBC a porté sur 58 personnes. Elle a été menée par le docteur Lisa Feldman Barrett du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School. «Nous avons trouvé que le volume de l'amygdale était directement corrélé avec la taille et la complexité du réseau social des humains adultes», écrit-elle dans la revue Nature Neuroscience. Une plus grande amygdale permet probablement aux humains de plus facilement identifier, reconnaître et apprendre sur les signaux sociaux et émotionnels émis par les autres et nous permet de développer des stratégies complexes pour avancer dans notre vie. Ces découvertes montrent que l'amygdale joue un rôle essentiel dans le comportement social».

Dans un contexte plus large, les résultats de cette étude montrent que cette partie du cerveau est sans doute l'une de celle ayant évolué le plus récemment pour permettre aux humains de gérer une vie sociale devenant de plus en plus complexe. Des recherches sont aussi en cours sur les anormalités dans cette partie du cerveau et leurs conséquences sur le comportement social des personnes concernées et aussi l'existence de troubles psychiatriques et neurologiques.

L'étude sur la taille du cerveau et la vie sociale rejoint aussi indirectement une autre étude établissant une corrélation cette fois entre l'intensité de la vie sociale et l'espérance de vie. L'étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Brigha...

Lire la suite de l'article : http://www.slate.fr/lien/32167/cerveau-vie-sociale-developpe
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Avoir une vie sociale importante développe le cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir un bébé fait grossir le cerveau
» Une nouvelle méthode de forage se développe aux USA
» Tata Steel développe des poutrelles solaires
» Fraude à la sécurité sociale
» DCNS développe un petit réacteur nucléaire sous-marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: