Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Afrique parie sur l'énergie verte

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'Afrique parie sur l'énergie verte Empty
MessageSujet: L'Afrique parie sur l'énergie verte   L'Afrique parie sur l'énergie verte Icon_minitimeSam 5 Fév - 15:00

Sur un milliard d'habitants que compte l'Afrique, entre un quart et la moitié dispose plus ou moins régulièrement de l'électricité. Triste record mondial. Mais les projets d' «énergie verte» -solaire et éolienne- se multiplient pour sortir le continent de l'obscurité et lui permettre de connaître un réel décollage économique.

En Afrique, l'électricité est un luxe rare et inégalement partagé. Le nord du continent tire son épingle du jeu, notamment la Tunisie qui apparaît comme le pays ayant le taux d'électrification le plus élevé (99%), suivie de l'Algérie et de la Libye.

Au sud du Sahara, seule la première puissance économique continentale, l'Afrique du Sud, atteint les 70%, même si elle est allègrement dépassée par le «dragon» mauricien (94%) [surnom donné à l'Ile Maurice en raison de son dynamisme économique, ndlr]. Sur le reste du continent, les délestages incessants (coupures de courant) sont la règle, avec au mieux l'utilisation d'onéreux groupes électrogènes -notamment au Nigeria-, mais bien souvent uniquement de lampes à pétrole et de bougies.

Pour la classe moyenne, qui émerge à la faveur d'une décennie de croissance économique soutenue, ces coupures d'électricité endommagent régulièrement des appareils électroménagers achetés à grands frais, privant la famille des telenovelas sud-américaines qui passent à la télévision, des boissons fraîches du frigo, ou des bienfaits de la ventilation ou de la climatisation.

En plein hivernage, les nerfs sont à vif, et les mécontents manifestent souvent dans les rues, s'en prenant aux locaux de la compagnie nationale d'électricité, comme au Sénégal.

La question de l'électricité est vraiment «au coeur des défis africains» et, pour combler son retard, le continent mise de plus en plus sur deux ressources abondantes: le vent et le soleil.

Eole au secours de l'Afrique

Le projet est présenté comme le plus grand site de production d'énergie éolienne d'Afrique. Il a été inauguré il y a quelques mois au Maroc, dans la région de T...

Lire la suite de l'article : http://www.slateafrique.com/271/electricite-energie-verte-eoliennes-panneaux-solaires
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
L'Afrique parie sur l'énergie verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon l'ONU, l'avenir sera rose si l'économie devient verte
» L'Empire State Building se met à l'électricité verte
» La Chine prête pour une croissance verte ?
» L'agriculture africaine veut faire sa révolution verte
» Une rentrée "verte" coûte 2,5 fois plus cher, selon une étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Energies :: Energies renouvelables-
Sauter vers: