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 Voiture ou avion, quel est celui qui rechauffe le plus ?

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49tom
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Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Voiture ou avion, quel est celui qui rechauffe le plus ? Empty
MessageSujet: Voiture ou avion, quel est celui qui rechauffe le plus ?   Voiture ou avion, quel est celui qui rechauffe le plus ? Icon_minitimeVen 27 Aoû - 21:50

Quel moyen de transport a le plus d'impact négatif sur le réchauffement planétaire : la voiture ou l'avion ? Selon les résultats d'une étude financée par l'UE, les trajets en voiture augmentent davantage la température mondiale que les vols sur une même distance parcourue, mais uniquement à long terme. Les voyages par avion, d'autre part, affectent les processus de réchauffement à court terme en haute altitude.

Publiés dans la revue Environmental Science & Technology, les résultats s'inscrivent dans le cadre d'un programme de recherche ambitieux qui s'appuie sur l'expertise de 41 participants et de 6 membres associés originaires de 17 pays européens ainsi que de la Chine, de l'Inde et des États-Unis.

Leurs travaux menés au titre de QUANTIFY se concentraient sur l'impact du trafic aérien, maritime et terrestre (des systèmes de transports européens et mondiaux) sur le climat de la Terre, notamment sur les effets des gaz à effet de serre, les émissions de précurseurs et de particules d'ozone, les traînées de condensation et les nuages de pollution laissés par les navires. L'objectif final était de donner des prévisions et autres conseils politiques aux gouvernements et organisations internationales.

Les chercheurs participant à ces travaux ont constaté qu'il s'agissait de la première étude se basant sur une telle série de modèles de chimie climatique pour comparer les effets du climat résultant de différents modes de transport à l'échelle mondiale. En plus du dioxyde de carbone (C02), l'étude a pris en compte les effets de tous les gaz (durables et éphémères), des aérosols et des nuages.

L'équipe a constaté qu'à long terme, conduire une voiture générait, en moyenne, une augmentation globale des températures plus importante qu'un voyage en avion sur une même distance parcourue. Cependant, les trajets en avion augmentent les températures mondiales quatre fois plus qu'un voyage en voiture au cours des premières années suivant le voyage.

L'auteur principal de l'étude, le Dr Jens Borken-Kleefeld, de l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués en Autriche, expliquait que puisque les avions volent à haute altitude, leur impact sur l'ozone et les nuages est temporaire mais disproportionnellement élevé. Les chercheurs ignorent l'ampleur du phénomène mais pensent que l'effet net est une élévation forte (bien que temporaire) des températures.

"Les déplacements en voiture émettent davantage de CO2 que les voyages par avion par voyageur-kilomètre. Le CO2 reste dans l'atmosphère plus longtemps que tout autre gaz, aussi les voitures ont-elles un impact plus dangereux sur le changement climatique à long terme", expliquait le Dr Borken-Kleefeld.

L'équipe de chercheurs d'Autriche et de Norvège a également découvert que le transport de marchandises par avion augmentait les températures mondiales jusqu'à 35 fois plus que le même transport par poids lourds sur une même distance. Il est surprenant de constater qu'à long terme, le transport par voie maritime entraîne 25 fois moins de réchauffement et génère même un rafraîchissement sur des périodes plus courtes.

"Les navires contribuent au réchauffement planétaire par leurs émissions de CO2, l'ozone et les particules de suie. Actuellement, ils émettent aussi de grandes quantités de dioxyde de soufre qui forment des particules de soufre dans l'atmosphère. Ces particules réchauffent la planète en reflétant les rayonnements solaire dans l'espace", expliquait le co-auteur, Dr Jan Fuglestvedt du CICERO (Centre for International Climate and Environmental Research) en Norvège.

Le Dr Fuglestvedt ajoutait que dans les premières décennies suivant une expédition par voie maritime, l'effet de refroidissement contrebalance davantage celui du réchauffement. Étant donné que de grandes quantités de marchandises sont transportées par bateaux, le commerce international équilibre certaines élévations de températures engendrées par les déplacements de passagers dans le monde. Le Dr Fuglestvedt soulignait cependant qu'"à long terme, tous les moyens de transport motorisé augmentent le réchauffement planétaire."
Notes

Les résultats sont les fruits du projet QUANTIFY («Quantifying the climate impact of global and European transport systems»), financé à hauteur de 8,39 millions d'euros au titre du domaine thématique «Développement durable, changement planétaire et écosystèmes» du sixième programme-cadre (6e PC).
Le projet QUANTIFY a débuté en mars 2005 et s'est achevé en février cette année. Les autres réussites de ce projet se sont traduites par la création d'une base de données consacrée à l'inventaire des émissions, une université d'été, une série de conférences internationales et des activités d'apprentissage en ligne par le biais d'un portail web.
Référence

Borken-Kleefeld, J., et al. (2010) Specific climate impact of passenger and freight transport. Environ. Sci. Technol, 44, 5700-5706. DOI: 10.1021/es9039693
Auteur
© Communautés européennes, 1990-2010 / CORDIS, http://cordis.europa.eu/

Souce : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2491_voiture_avion_rechauffement_climatique.php
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