Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un ordinateur qui refroidit, bientôt une réalité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Un ordinateur qui refroidit, bientôt une réalité ? Empty
MessageSujet: Un ordinateur qui refroidit, bientôt une réalité ?   Un ordinateur qui refroidit, bientôt une réalité ? Icon_minitimeVen 3 Juin - 1:12

Des scientifiques suisses travaillent actuellement à la mise au point d'un ordinateur qui, contrairement aux PC actuels, cesserait de dégager de la chaleur mais serait aussi capable de produire du froid.

Dans la course à la miniaturisation, un problème d'ordre technique viendra bientôt se poser. En effet, plus les processeurs des ordinateurs se font petits et compacts, plus ils produisent de chaleur. Cette température empêchera, à terme, de poursuivre dans ce sens, comme l'explique le professeur de théorie physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Renato Renner.

C'est en partant de ce constat que les chercheurs d'une équipe suisse ont cherché à mettre au point un ordinateur "quantique", capable de produire du froid plutôt que de la chaleur. Un membre de l'équipe à indiqué à l'AFP que, pour l'heure, "il ne s'agit que d'un travail purement théorique" mais il a également précisé que d'ici 30 ans, de nouveaux ordinateurs plus puissants et "à refroidissement" pourraient être commercialisés. La phase expérimentale qui doit prochainement avoir lieu se déroulera à l'université de Singapour.

Comme l'expliquent les chercheurs, l'effacement de données tel qu'il et possible sur nos ordinateurs actuels est un procédé qui dégage de l'énergie. Aussi, les physiciens de l'EPFZ cherchent à mettre au point un PC qui pourrait rendre l'effacement réversible et, par là même, de dégager du froid et non plus du chaud. Seul un ordinateur quantique, bien plus rapide que ceux qui nous équipent actuellement serait capable de cela. Ils seraient en effet en mesure d'archiver une donnée par atome, soit plus de 100 fois plus que les ordinateurs classiques qui ont besoin de plusieurs centaines d'atomes pour stocker un bit d'information.

Source : http://www.maxisciences.com/ordinateur/un-ordinateur-qui-refroidit-bientot-une-realite_art14995.html
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Un ordinateur qui refroidit, bientôt une réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dalles photovoltaïques, bientôt une réalité !
» Manger devant son ordinateur ferait grossir
» Le gène de la dépression, mythe ou réalité ?
» Agrinergie Acte II : du concept à la réalité
» Pour que le projet "Sahara Forest" devienne une réalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences :: Maisons, batiments et équipements du futur-
Sauter vers: