En parcourant le campus de la Green School, une école internationale située à Sibang Kaja sur l'île de Bali en Indonésie, on croirait explorer un repaire de naufragés. Au coeur d'une nature luxuriante, les bâtiments sont construits en bambou, brique et boue séchée, les allées sont tracées avec des galets, le mobilier est en bois sculpté et des voiles de bateaux font parfois office de fenêtres dans les classes. Il y a aussi des rizières en terrasse, quelques ruches, des buffles derrière des enclos en manioc ou encore des cultures de tomates, concombres, palmiers à sucre et cacaoyers.
Dans cet établissement scolaire écologique, on vous accueillera même avec un verre d'eau fraîche, tirée directement du puits. 'On ne veut être dépendants de rien, confie John Hardy, un ex-joaillier canadien, fondateur de cette école pilote inaugurée à la rentrée 2008. On boit notre eau, on sert nos récoltes à la cantine, on produit notre électricité et on bâtit selon les principes du développement durable.'
Dans ce décor digne de Robinson Crusoé, cent vingt élèves, âgés de 3 à 14 ans, sont sensibilisés à la protection de la planète. Outre un enseignement classique, reconnu par l'université britannique de Cambridge, la plupart des cours abordent les problématiques liées à la préservation de l'environnement. Les enfants sont ainsi éveillés très tôt à la pratique de l'agriculture biologique, du recyclage, ou aux modes de transports doux.
'On souhaite former une génération de citoyens responsables, capables d'agir durablement pour la planète. On leur apprend à consommer équitablement, à économiser l'énergie, à jardiner et profiter des bénéfices de la terre, sans polluer ni gaspiller', poursuit M. Hardy.
Ce matin-là, le cours de sciences se déroule sur les bords de la rivière Ayung, en contrebas du campus. On y expérimente la nouvelle microcentrale hydroélectrique censée alimenter l'école en courant, en plus des panneaux solaires déjà existants. 'Comment ça marche ? Quelle puissance elle va produire ? C'est avec ça que fonctionnent nos ordinateurs !' Les élèves, intrigués mais pas déconnectés du monde moderne, s'interrogent sur ces solutions d'énergies renouvelables. 'On leur fait découvrir ces alternatives au pétrole afin qu'ils comprennent qu'elles sont devenues nécessaires pour ne pas épuiser nos ressources', indique M. Hardy...
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