Chaque dimanche à Mexico, plus de 15 000 cyclistes envahissent le centre historique de la ville, habituellement saturé par des embouteillages monstres. Ils peuvent pédaler le long d'un parcours de 24 kilomètres interdit aux voitures, qui leur est réservé entre 8 heures et 14 heures.
Devant le succès de ce programme municipal, baptisé Muevete en bici ('Bouge-toi à vélo'), le gouvernement fédéral a lancé dimanche 5 septembre la même initiative dans 122 autres villes du pays. Objectif : lutter contre l'obésité et le changement climatique. Sur la place de l'Angel de la Independencia à Mexico, le ministre de la santé, José Angel Cordova, a inauguré ce jour-là la 'Croisade nationale pour l'utilisation de la bicyclette'. 'Cette opération vise à changer les habitudes des Mexicains, appelés à utiliser davantage la bicyclette en milieu urbain et à respecter les cyclistes', a-t-il déclaré, avant de se féliciter que l'exemple de Mexico fasse école.
Lancé en mai 2007, le programme Muevete en bici a déjà attiré 2,5 millions de personnes à vélo, à pied ou en patins à roulettes. 'Impossible la semaine de respirer le long des grands axes, en perpétuelle saturation. Mais le dimanche, on entend les oiseaux en pédalant', se réjouit Carmen Rios Granados, 36 ans, qui chevauche l'un des 1 114 vélos Ecobici, les bicyclettes en libre-service mises en place depuis le 16 février par la Mairie de Mexico, à l'instar des Vélib'parisiens.
300 km de pistes d'ici à 2012
L'enjeu est de taille : il s'agit de limiter le trafic et de faire baisser le taux de pollution. Quatre millions de voitures et quelque 130 000 minibus ou taxis circulent chaque jour dans cette mégalopole de 20 millions d'habitants, en consommant plus de 14 millions de litres d'essence. 'L'expérience intéresse surtout le gouvernement fédéral pour combattre le surpoids, particulièrement chez les jeunes', commente Tanya Muller, directrice des projets de pistes cyclables dans la capitale...
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