Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Avec les ions plomb, le LHC passe à la vitesse supérieure

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Avec les ions plomb, le LHC passe à la vitesse supérieure Empty
MessageSujet: Avec les ions plomb, le LHC passe à la vitesse supérieure   Avec les ions plomb, le LHC passe à la vitesse supérieure Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:46

Un an après sa remise en service, le grand collisionneur d'hadrons (LHC, en anglais) du CERN passe à une nouvelle étape. Dans le plus grand collisionneur de particules n'avaient jusqu'alors été introduits que des protons. Depuis le 4 novembre, les scientifiques travaillent avec des ions plomb pour étudier les conséquences de leur collision. Il s'agit d'une étape décisive dans le programme de cette machine extraordinairement complexe qui vise à recréer les conditions qui régnaient une fraction de seconde après le big bang.

Les ions plomb ont une masse considérablement plus importante que les protons utilisés jusqu'alors. Les premières collisions ont eu lieu lundi 8 novembre dans le grand anneau de 27 km situé sous la frontière franco-suisse. En se percutant à des vitesses proches de celle de la lumière 300 000 km par seconde , ces particules dégageront une énergie considérable, quatorze fois supérieure à celle générée par des expériences comparables dans le collisionneur d'ions lourds relativistes (RHIC) de Brookhaven, aux Etats-Unis.

'BOULE DE FEU'

Ces collisions de faisceaux d'ions plomb généreront 'un système à très haute température, proche de milliers de milliards de degrés, comme quelques millionièmes de secondes après le big bang', a expliqué un des physiciens en charge du projet, Federico Antinori. Ce système est une sorte de 'boule de feu' appelée plasma quark-gluon, du nom des particules présentes dans les protons et les neutrons du noyau du plomb. C'est précisemment ce plasma qui existait au premiers instants de l'univers, avant que la matière ne soit dans sa forme actuelle.

Ces expériences seront observées par des détecteurs de très haute précision mis au point spécifiquement pour le LHC. Après le 6 décembre, date de la fin de cette série d'expérience, les scientifiques auront alors tout le temps d'analyser les données collectées puisque le LHC sera mis à l'arrêt pour deux mois.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/11/08/avec-les-ions-plomb-le-lhc-passe-a-la-vitesse-superieure_1437270_3244.html#xtor=AL-32280184
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Avec les ions plomb, le LHC passe à la vitesse supérieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La capture de thon rouge plus de 2,5 fois supérieure aux quotas de pêche en 2010
» L'extraction d'or entraîne une pollution aiguë au plomb au Nigeria
» Vitesse de production du papier
» Un missile américain vole à 6 fois la vitesse du son
» Un train chinois bat le record de vitesse sur rail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Autres :: Sciences-
Sauter vers: