Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'actualité du 28 mai 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 28 mai 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 28 mai 2011   L'actualité du 28 mai 2011 Icon_minitimeSam 28 Mai - 21:30

Concombres contaminés : 3 cas suspects en France



Trois cas suspects d'intoxication alimentaire, "en lien avec une épidémie en Allemagne" en raison d'une bactérie trouvée dans des concombres, sont "en cours d'investigation" en France, ont annoncé samedi les ministères de l'Economie, de la Santé et de l'Agriculture dans un communiqué commun. "Il y a actuellement en France trois cas suspects en cours d'investigation, en lien avec l'épidémie allemande, mais aucun cas identifié en lien avec le lot (de concombres, ndlr) retiré en France", indique le communiqué. Les ministères annoncent qu'un lot de concombres considéré comme suspect, "a été livré sur le territoire français" mais que son "retrait du marché a été immédiatement demandé".


"Les premières investigations conduites par les autorités allemandes et relatives à l'origine alimentaire de cette épidémie orientent vers des concombres importés d'Espagne", indiquent la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la Santé et la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires. "Comme le seul grossiste français concerné par des importations espagnoles suspectes n'a pas eu de retour de marchandise, cela semble indiquer que les produits ont certainement été déjà consommés par des clients de restauration collective en Bretagne, notamment dans le Finistère", a indiqué à l'AFP une responsable de la DGCRRF.
La bactérie mise en cause est l'E.coli entérohémorragique (Eceh). Provoquant des hémorragies dans le système digestif, elle est potentiellement mortelle. Les autorités sanitaires allemandes ont relevé au cours des derniers jours 60 autres cas de la maladie transmise par les concombres, portant le bilan à 276 personnes atteintes. Au moins deux patients sont morts, peut-être cinq : trois nouveau décès soupçonnés d'être liés à la bactérie qui continue à se propager en Allemagne ont en effet été annoncés samedi par les autorités sanitaires.

Les producteurs français craignent un "amalgame"

Les autorités françaises soulignent que "le dispositif de surveillance a été renforcé, en liaison avec l'Institut de veille sanitaire" et que "les professionnels de santé ont également été sensibilisés, afin qu'ils détectent et signalent les éventuels cas sur le territoire national. La transmission de cette bactérie se fait essentiellement par l'ingestion d'aliments contaminés, cette contamination pouvant être due au contact avec les déjections d'animaux domestiques ou sauvages à un stade ou à un autre de la culture ou de la manipulation mais que sa contagiosité est faible, soulignent les ministères. Les autorités sanitaires rappellent les règles d'hygiène habituelles, se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes et, concernant les fruits et légumes, les laver, les éplucher ou les faire cuire avant de les consommer.

Les producteurs français de concombres craignent un "amalgame" entre la production française et espagnole. Dans un communiqué, ces derniers soulignent que "les conditions de production française n'ont rien à voir avec celles pratiquées en Espagne tant d'un point de vue environnemental que social".

Le conseil régional d'Andalousie (sud) a assuré samedi que l'activité continuait bien chez les deux distributeurs de concombres soupçonnés d'exporter des produits contaminés par une bactérie, contrairement à ce qu'avait annoncé Bruxelles vendredi soir (lire notre article > Concombres : en fait, l'activité continue chez les 2 distributeurs andalous). La Commission européenne avait indiqué que l'Espagne avait suspendu les activités de ces deux distributeurs, ce que nient les autorités régionales qui précisent que seuls les lots suspects ont été bloqués. Un arrivage de concombres espagnols suspects a été distribué au Danemark, mais les autorités ont repéré la marchandise et l'ont retirée de la vente, a précisé vendredi la Commission européenne. Vingt-cinq cas de contamination par l'Eceh ont été dénombrés en Suède, sept au Danemark, trois en Grande-Bretagne, deux en Autriche et un aux Pays-Bas.



Les avertisseurs de radars pas interdits ... mais transformés




Les avertisseurs de radars, que le gouvernement entend interdire, vont être transformés en appareils "permettant de signaler les zones dangereuses", en vertu d'un accord conclu vendredi entre le ministère de l'Intérieur et les fabricants du secteur. "S'agissant du respect de la limitation de vitesse, il a été convenu que
les avertisseurs de radars seront transformés en assistants d'aide à la conduite permettant de signaler les zones dangereuses", selon un communiqué du
ministère.
Grâce à ces outils, "les zones dangereuses seront ainsi signalées sur la longueur de l'itinéraire afin de permettre aux automobilistes d'adapter leur vitesse en fonction des limitations et des circonstances", selon le texte. L'accord a été conclu lors d'une réunion entre le ministre de l'Intérieur et les représentants de l'Association française des Fournisseurs et utilisateurs de technologies et d'aide à la conduite (Afftac).Lors de cette réunion, Claude Guéant a rappelé à ses interlocuteurs la volonté du gouvernement d'imposer "l'interdiction d'avertir de la position exacte des radars".

Les craintes des associations contre la violence routière

Les associations de lutte contre la violence routière ont immédiatement redouté que cet accord ne cache un maintien déguisé des avertisseurs de radars, déguisés derrière ces "avertisseurs de zones dangereuses". "Il faut que les fabricants d'avertisseurs s'engagent à ne plus signaler ni les radars fixes ni les contrôles", a déclaré à l'AFP Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. "Nous commençons à saturer avec les communiqués imprécis qui engendrent la confusion", a-t-elle ajouté, rappelant la "cacophonie" au sein de la majorité à propos du retrait des panneaux avertissant de la présence de radars.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 28 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 2 mai 2011
» La question du 9 mai 2011
» L'actualité du 27 mai 2011
» L'actualité du 3 mai 2011
» L'actualité du 10 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: