Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 10 mai 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 10 mai 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 10 mai 2011   L'actualité du 10 mai 2011 Icon_minitimeMar 10 Mai - 17:55

Quand les désastres naturels menacent l'économie mondiale


Cyclones, tsunami, incendies... Selon un rapport de l'Onu publié mardi, les désastres naturels pourraient amputer les richesses mondiales d'au moins 1.500 milliards de dollars en raison des risques économiques accrus des catastrophes menaçant la croissance de nombreux pays.

Selon le document diffusé à l'occasion de la troisième Conférence de l'Onu sur la réduction des risques de catastrophes mardi à Genève, la valeur du PIB mondial exposé à des catastrophes comme des cyclones tropicaux a triplé ces dernières années, passant de 525,7 milliards de dollars à 1.580 milliard. De fait, le potentiel de pertes économiques pour les pays riches provoquées par des inondations a augmenté de 160% en trente ans parallèlement à l'augmentation des populations vivant dans des zones inondables (+114%).

De même pour les cyclones, ce risque a flambé de 262% depuis 1980 pour les pays de l'OCDE, explique encore le Bilan 2011 sur la Réduction des risques de catastrophes, intitulé "Révéler le risque, redéfinir le développement". "Le risque de perte de richesses lié aux désastres augmente aujourd'hui plus rapidement que la vitesse à laquelle ces richesses sont créées", prévient le coordinateur du rapport, Andrew Maskrey. Ainsi, "les pertes issues des catastrophes sont souvent aussi importantes que celles subies par un pays à cause d'une forte inflation ou d'un conflit armé", insiste-t-il.

Les risques de sécheresse sous-estimés

Les pays les plus exposés sont ceux à faibles et moyens revenus en raison notamment du développement rapide d'infrastructures (routes, écoles, hôpitaux...) dont beaucoup ne sont pas suffisamment robustes, ainsi que d'une gouvernance plus fragile.

Ce coût économique, longtemps négligé, rend encore plus cruciale la nécessité de mieux préparer le monde à des événements dramatiques comme les catastrophes naturelles qui devraient augmenter en raison des changements climatiques, poursuivent les experts de l'organe de l'ONU chargé de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (UNISDR). Ils rappellent dans leur rapport que le nombre annuel moyen des catastrophes provoquées par des cyclones ces quarante dernières années a triplé, frappant également un plus grand nombre de pays. De même, selon eux, les risques de sécheresse et leurs conséquences sur l'agriculture restent très sous-estimés.

Toutefois, parmi les bonnes nouvelles, l'ONU prévoit une baisse de la mortalité liées aux désastres climatiques en particulier dans l'est de l'Asie et ce, malgré une explosion de la population de la région, confrontée à des inondations. Reste que la prévention, les investissements dans des structures plus adaptées sont encore insuffisants, insiste l'ONU. "C'est vraiment là où le monde échoue", regrette M. Maskrey. Cette question devrait être abordée par les quelque 2.000 experts venus du monde entier pour les quatre jours de conférence à Genève qui doit être inaugurée par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.


Les évaluations de CM2 repoussées en fin d'année scolaire



Les évaluations nationales des élèves de CM2, organisées jusqu'alors en janvier, le seront en fin d'année scolaire à partir de 2012, ont assuré les deux premiers syndicats du primaire, sur la base de ce qui leur a été dit lors de réunions au ministère de l'Education nationale. Cette décision a été annoncée aux syndicats SNUipp-FSU et SE-Unsa, lors de rencontres séparées au ministère, par le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer, ont expliqué à l'AFP leurs secrétaires généraux respectifs, Sébastien Sihr et Christian Chevalier.
Déplacées de janvier au troisième trimestre, ces évaluations vont donc être un dispositif de "bilans" plus que de "diagnostics", ont résumé les deux syndicats, en faisant part de leur déception à ce sujet, même si les évaluations de janvier étaient déjà très critiquées.



Microsoft achète Skype pour 6 milliards d'euros



Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé mardi qu'il avait conclu un accord avec le spécialiste de la téléphonie par Internet Skype pour l'acheter moyennant 6 milliards d'euros (8,5 milliards de dollars). "Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde", explique Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft. "Ensemble nous créerons l'avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde", ajoute t-il.

Skype : de eBay à Microsoft

Le géant des enchères sur internet eBay avait cédé en novembre 2009 le contrôle de Skype à un groupe d'investisseurs dans une transaction qui valorisait alors Skype à 2,75 milliards de dollars. Skype avait annoncé à l'été 2010 son intention d'entrer en Bourse à New York. Des rumeurs de rachat avait couru depuis dans la presse, notamment par l'équipementier en télécoms américain Cisco. EBay avait conservé une participation de 30%, le reste étant détenu par un groupe d'investisseurs menés par des fonds de pensions nord-américains.

Skype, fondé en 2003, compte actuellement quelque 170 millions d'utilisateurs, qui ont passé plus de 207 milliards de minutes de communications vocales et vidéo en 2010. Microsoft devrait rendre le service accessible sur sa console de jeux connectée Xbox 360, ainsi que que sur les téléphones fonctionnant avec le système Windows Phone, et "une large gamme d'appareils sous Windows". L'action Microsoft cédait 0,97% à 25,58 dollars dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.



Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 10 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 1er mai 2011
» L'actualité du 23 mai 2011
» L'actualité du 6 mai 2011
» L'actualité du 13 mai 2011
» La question du 24 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: