Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L'actualité du 29 mai 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 29 mai 2011   L'actualité du 29 mai 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai - 21:39

Le gouvernement veut faire pression sur les pétroliers



Christine Lagarde menace d'imposer une baisse des prix du carburant si les pétroliers ne justifient pas les tarifs actuels.

"Oui, oui, oui", a répondu sur Europe 1 la ministre à une question lui demandant s'il pourrait y avoir des sanctions et une "décision presque autoritaire" de baisse des prix, qui évoluent actuellement à des niveaux très élevés. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré dimanche que le gouvernement pourrait imposer aux pétroliers de réduire le prix des carburants à la pompe s'ils ne justifient pas les baisses insuffisantes de prix constatées jusqu'ici par l'administration.
Elle venait de dire que les prix à la pompe n'avaient pas assez baissé, livrant les conclusions préliminaires d'un rapport de la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. Ce rapport, commandé "il y a quinze jours", et qui sera mis en ligne, dit "en gros la chose suivante: "le prix du gasoil (...) a un peu baissé, mais peut-être pas baissé tout à fait assez, et le prix du sans plomb n'a presque pas baissé".

"Fermeté"

Alors que dans le même temps, "le brut a baissé", même si le recul de l'euro par rapport au dollar nécessite de pondérer ce repli, a ajouté Christine Lagarde. Le baril de Brent de la mer du Nord après avoir dépassé les 120 dollars mi-avril est retombé actuellement à 115 dollars.

"Si nous ne recevons pas des explications appropriées qui justifient le non respect de l'engagement des pétroliers (de répercuter sur les prix à la pompe les cours du pétrole, ndlr), nous prendrons des mesures", a prévenu Christine Lagarde, affichant la fermeté "extrême" du gouvernement.
Le gouvernement multiplie les annonces face à la récente envolée des prix à la pompe. Mi-avril, il avait indiqué qu'il allait mettre à contribution la
filière pétrolière à hauteur de 115 millions d'euros pour financer une revalorisation du barème kilométrique des contribuables.


Source: http://www.lexpress.fr/




Les vacances d'été pourraient être amputées de 15 jours





Le comité de réflexion sur les rythmes scolaires avance ses premières pistes. Il estime l'organisation actuelle épuisante.

Les écoliers français pourraient avoir droit à des journées scolaires moins longues et à des vacances d'été raccourcies. Le comité de pilotage chargé par Luc Chatel de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires, commence à laisser filtrer certaines pistes de réflexion même si le rapport final ne sera rendu public que fin juin. Le ministre de l'Éducation nationale tranchera alors. Aucune décision ne devrait voir le jour avant 2013-2014 car le calendrier des vacances est triennal.

«Nos pistes de travail sont aujourd'hui assez claires même si nous avons encore deux réunions pour finaliser le rapport», explique l'un des seize membres du comité. Il est notamment question d'allonger l'année scolaire de deux semaines, passant de 36 à 38 semaines. Les vacances d'été seraient alors réduites de quinze jours, selon l'agence spécialisée AEF. La majorité des interlocuteurs du comité s'est prononcée pour un tel raccourcissement, mais il ne fait pas l'unanimité. Notamment auprès des enseignants qui ne disposent pas de deux mois de vacances: une partie de cette période est consacrée aux corrections d'examen et à la préparation de l'année suivante. D'autres font valoir que l'absentéisme des enfants augmenterait en raison des fermetures estivales des entreprises ou des congés à l'étranger des familles issues de l'immigration.

Le problème des ponts
Le comité avance aussi la solution d'un zonage. L'industrie du tourisme y est favorable. Selon ces professionnels, cette solution permettrait «moins de pression sur les tarifs de séjours», une «moindre pollution», «une amélioration de la sécurité routière». Parmi les arguments défavorables au zonage, le comité relève le cas des familles divorcées ou recomposées vivant dans des zones différentes. Le bac est également un obstacle puisque les oraux de cet examen courent jusqu'en juillet.

Pour rééquilibrer l'année, le comité prône une modification des «petites vacances». Il est envisagé d'allonger celles de la Toussaint de deux jours «pour que les enfants aient une vraie coupure lors du premier semestre». Les vacances de printemps pourraient en revanche être diminuées de trois jours. Principal point de blocage: les ponts du mois de mai qui provoquent autant de coupures de travail répétées mais inégales d'une année à l'autre. «Il est difficile de les intégrer dans nos projets d'organisation», reconnaît un membre du comité.

La réduction des vacances permettrait un allégement de la journée scolaire. L'horaire quotidien d'enseignement pourrait ainsi être plafonné à l'école et au collège, entre cinq et six heures. Un «temps d'accompagnement éducatif obligatoire» de deux heures, incluant l'aide aux devoirs, et sur le temps de service des enseignants, permettrait aux élèves de ne plus avoir de «travail à faire à la maison».

Que feront les parents, dont les enfants sortiraient plus tôt de l'école dans l'hypothèse de ces journées allégées? Le comité estime que c'est notamment au «périscolaire» de s'en occuper. Mais les collectivités locales qui subventionnent aujourd'hui ces associations risquent de ne pas être ravies. Sur ce point comme sur d'autres, les membres du comité ont du mal à trouver un consensus.

Concernant un autre point de friction, les membres du comité sont tombés d'accord pour considérer qu'il fallait mettre un terme à la semaine de quatre jours, source de «fatigue et d'échec» pour les élèves. La décision de travailler le mercredi matin ou le samedi matin, pendant trois heures, serait prise «au niveau local». Reste que cette possibilité qui existe déjà a jusqu'à présent conforté les écoles dans l'organisation de la semaine de quatre jours. «Rien n'est encore décidé et nous ne suivrons pas forcément toutes les propositions du comité», affirme-t-on au ministère.



Source: http://www.lefigaro.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 29 mai 2011   L'actualité du 29 mai 2011 Icon_minitimeDim 29 Mai - 21:41

Le fisc met la pression sur les joueurs de poker


Les habitués peuvent engranger plusieurs centaines de milliers d'euros par an sans payer d'impôts, le poker étant considéré comme un jeu de hasard. Une anomalie à laquelle l'administration compte bien remédier.

Un joueur régulier de poker, que ce soit en ligne ou lors de compétitions, doit-il déclarer ses gains aux impôts ? Pour les agents du fisc, la réponse est oui. Surtout si ce dernier en tire l'essentiel de ses revenus. «Même si les montants sont variables, dès lors que les gains sont réguliers, il s'agit d'un revenu professionnel soumis au paiement de l'impôt sur le revenu », déclare un agent dans les colonnes du Parisien ce dimanche.

Depuis la légalisation des jeux en ligne en France, le nombre de joueur de poker a explosé. Ils seraient ainsi près de trois millions d'adeptes. Mais le fisc vise plus spécifiquement les gros joueurs, capables selon eux de gagner plusieurs centaines de milliers d'euros sur l'année. Ces derniers pourraient ainsi voir leurs gains imposés à hauteur de 40%. Les joueurs qui s'aventureraient sur des sites illégaux devraient même payer des pénalités. D'après un professionnel du secteur, pour le moment, seuls quelques centaines de joueurs dans l'Hexagone sont concernés.

«L'administration bluffe»
Alors que la polémique enfle, certains avocats tentent de calmer le jeu. «L'administration bluffe en faisant une certaine interprétation de la législation fiscale», notamment celle concernant l'encadrement des revenus, explique au quotidien l'avocat fiscaliste Éric Haber. Selon ce dernier, la jurisprudence est en faveur des joueurs de poker puisqu'elle réaffirme qu'il s'agit d'un jeu de hasard et que les sommes perçues sont donc exonérées d'impôts.

Conscient de cet aspect juridique, le fisc tenterait actuellement une négociation avec les joueurs concernés: soit ils choisissent le versement d'un impôt, soit ils s'engagent avec l'administration dans une longue procédure judiciaire.


Source: http://www.lefigaro.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 29 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 2 mai 2011
» La question du 9 mai 2011
» L'actualité du 27 mai 2011
» L'actualité du 3 mai 2011
» L'actualité du 10 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: