Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Une maladie (page 15)

Aller en bas 
AuteurMessage
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Une maladie (page 15) Empty
MessageSujet: Une maladie (page 15)   Une maladie (page 15) Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:05

La tuberculose


La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis (ou Bacille de Koch ; BK).

Autrefois soignée dans les sanatoriums, par des cures de soleil et plein air, elle a été réduite par les antibiotiques dans les années 1950, mais elle connaît un regain expliqué par l'apparition de souches multi-résistantes.

Transmission
La tuberculose est une maladie contagieuse, due au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis). Cet agent infectieux est transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contaminées par la bactérie en suspension dans l'air provenant des malades. L'inhalation d'un petit nombre de gouttelettes contaminées suffit à infecter un individu. Une personne tuberculeuse non traitée peut infecter de 10 à 15 personnes en moyenne chaque année.

Nombre de cas et de morts
Cette maladie tue 2 millions de personnes chaque année dans le monde (plus de 1,7 millions de victimes en 2004 selon l'OMS, l'organisation mondiale de la santé).

En 2007, 9,27 millions de nouveaux cas ont été recensés par l'OMS.
5 300 cas en France en 2006
5 600 cas en France en 2007
5 700 cas recensés en 2008 en France.

700 décès chaque année, l'Ile-de-France étant 2 à 4 fois plus touchée en terme d'incidence que le reste du territoire.

Le vaccin n'est plus obligatoire chez l'enfant. Le fameux BCG, a quelques effets secondaires.

La tuberculose pulmonaire (phtisie) est de loin la plus fréquente et la plus répandue, mais il existe des atteintes osseuses (mal de Pott, tumeur blanche du genou...), rénales, intestinales, génitales, méningées, cutanées (tuberculomes).

Signes cliniques, symptômes
Les symptômes sont un fébricule (38–38,5 °C) au long cours, une toux quelquefois accompagnée d'hémoptysie, un amaigrissement de 5 à 10 kg survenant en quelques mois et des sueurs nocturnes. Une intradermoréaction (IDR) positive à la tuberculine. Les facteurs de risque sont la malnutrition, l'immunodépression, la toxicomanie intraveineuse, l'absence de domicile fixe, le contact direct avec des personnes infectées et certaines professions de santé.

La recherche
La recherche a fait des progrès considérables depuis l'apparition du traitement antibiotique dans les années 50, et bien que le traitement demeure lourd (le protocole habituel est de 6 mois), la maladie est à l'heure actuelle bien soignée si elle est diagnostiquée à temps.

Sur la piste d'un vaccin moléculaire
Une autre voie de recherche vise à utiliser non pas des bactéries entières mais des molécules immunogènes de Mycobacterium tuberculosis pour la vaccination. Le groupe de Gilles Marchal, dans le Laboratoire de référence des Mycobactéries, recherche des antigènes du bacille de la tuberculose reconnus préférentiellement lors de l'immunisation par le BCG ou de l'infection par M. tuberculosis. Deux molécules sécrétées par le B.C.G. et M. tuberculosis ont été identifiées. Des tests in vitro sur des sérums humains et des lymphocytes de personnes atteintes de tuberculose ont montré que ces molécules étaient bien reconnues par le système immunitaire humain. Leur évaluation chez l'animal va être engagée. Cette équipe continue de caractériser les antigènes immunodominants du bacille. L'objectif est de mettre au point un vaccin à base de 5 à 10 antigènes définis différents.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
 
Une maladie (page 15)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page n°14 : Maladie
» Maladie
» La maladie
» Maladie du hamburger : une fin programmée ?
» L'hyperactivité serait une maladie génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Terminer-
Sauter vers: