Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les infos insolites du 20 novembre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les infos insolites du 20 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Les infos insolites du 20 novembre 2011   Les infos insolites du 20 novembre 2011 Icon_minitimeDim 20 Nov - 21:23

Un nouveau matériau façonable comme du verre et incassable !


Un nouveau matériaux aux propriétés uniques a été mis au point par des chercheurs français et intéresse de nombreux secteurs industriels.

Un nouveau matériau révolutionnaire présenté vendredi dans la revue américaine Science suscite d'immenses espoirs. Grâce à lui peut-être pourra-t-on un jour modifier à volonté le profil de sa planche à voile, effacer par simple chauffage les rayures infligées à la carrosserie d'une voiture ou de souder et réparer des objets en plastique ou en caoutchouc... Ce composé inédit, qui n'a pas encore de nom, a été mis au point par des chercheurs du laboratoire Matière Molle er chimie, le CNRS/ESPCI ParisTech, rapporte le Figaro. Si on le chauffe à haute température il est "réparable, recyclable et façonnable de manière réversible et à volonté" selon les termes du communiqué du CNRS.

Ces propriétés étonnantes le rapprochent du verre car comme lui on peut lui donner la forme désirée sans avoir besoin de recourir à un moule... sauf que ce composé partage aussi des ressemblances avec le caoutchouc ou les resines organiques : il est à la fois léger, élastique, résistant et, au contraire du verre, quasiment incassable. Pour optenir ce nouveau matériau, l'équipe dirigée par Ludwik Leibler sont partis de trois ingrédients couramment employés dans l'industrie : de la résine époxy, comme celle que l'on utilise pour fabriquer des coques de bateau, des acides gras issus de résidus de l'industrie papetière et un catalyseur. "Ce dernier joue un rôle essentiel", explique Ludwik Leibler, "car il facilite le franchissement de la barrière énergétique entre les deux états, liquide ou solide, sans dégrader le réseau moléculaire".

Le résultat que ce ce réseau moléculaire est capable, sous l'action de la chaleur, de se réorganiser sans changer le nombre de liens entre les atomes qui le constituent, ce qui lui permet de passer sans dommage de l'état liquide à l'état solide ou inversement, comme le verre. Et à température ambiante, on peut choisir son état : il peut ressembler à des solides durs, quasiment incassables ou à des solides élastiques mous, comme le caoutchouc. Dans un cas comme dans l'autre, il conserve les mêmes qualités de légèreté, de résistance et d'insolubilité. Et on peut le modeler pour obtenir des formes d'objets qui sont difficiles ou impossibles à réaliser par moulage. Ou pour lesquels la réalisation d'un moule pourrait s'avérer trop coûteuse.

Ces recherchent pourraient bientôt, d'ici cinq à dix ans, déboucher sur de nombreuses applications industrielles. Ce tout nouveau matériau intéresse en effet des secteurs tout aussi divers que l'électronique, l'automobile, le bâtiment, l'aéronautique, l'imprimerie, ou la production d'équipements de sport.



Spoiler:



Source: http://www.gentside.com
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les infos insolites du 20 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les infos insolites du 20 novembre 2011   Les infos insolites du 20 novembre 2011 Icon_minitimeDim 20 Nov - 21:25

Ils veulent faire taire les cloches et réclament 70.000 euros de dommages et intérêts au maire



Sainte-Ruffine en Moselle.
C'est un coquet village situé sur les hauteurs de Moulins-lès-Metz, près de Metz. Des rues étroites, des maisons récemment rénovées, un village dont on n'entendait pas parler, mais maintenant ce n'est plus le cas à cause du clocher qui sème la brouille, rapporte L'Est Républicain.

Un petit clochemerle dans un carré de maisons aux rues serrées où les conversations vont bon train. Le maire est attaqué en justice par les habitants de l'ancien presbytère, à côté de l'église, qui voudraient que les cloches s'arrêtent de sonner, en particulier la nuit, parce que cela les dérange, toujours selon ce journal.

Ils ont saisi le Tribunal administratif de Strasbourg qui a une première fois rejeté leur demande, puis ils ont fait appel. Là, l'avocat du couple a fait savoir qu'ils estimait "que la nuisance était devenue plus forte ces dernières années en raison de la mécanisation".

Le maire l'a amère car le reste de la population ne se plaint pas des cloches ! Il affirme que les acheteurs de l'ancien presbytère "ne pouvaient ignorer le bruit des cloches". Mais la question mérite d'être débattue en raison "d'un arrêt de 1991 stipulant que le maire est responsable pour faire assurer la tranquillité autour des lieux de culte".

Les plaignants réclament 70 000 € de dommages et intérêts. Mais il semblerait que les autres habitants ne les soutiennent pas. Une retraitée a cet argument : "si on achète près d'une voie ferrée, va-t-on demander aux trains d'arrêter de passer ?" Une autre voisine n'est pas du tout d'accord avec eux : "Les cloches, on ne les entend pas. C'est une question d'habitude"..."Pour les personnes âgées qui sont nombreuses dans la commune, c'est important d'entendre leur clocher. Déjà, il fait partie de leur environnement et de la coutume du village. Une autre encore, voit un intérêt à entendre sonner les cloches. "C'est comme une présence pour les personnes seules. C'est rassurant", dit-elle. Une quatrième personne ose une comparaison : "les voitures, pourquoi pas... On peut toujours considérer ça comme une nuisance. Mais un clocher ?"

Certains demandent même au maire de faire un référendum, mais bientôt début décembre, la justice tranchera...



Source: http://www.lepost.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Les infos insolites du 20 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les infos insolites du 17 novembre 2011
» Les infos insolites du 10 novembre 2011
» Les infos insolites du 20 novembre 2011
» Les infos insolites du 9 novembre 2011
» Les infos insolites du 21 novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: