Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'actualité du 18 janvier 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 18 janvier 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 18 janvier 2011   L'actualité du 18 janvier 2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 16:34

Les Sages se penchent sur le mariage homosexuel

La France va-t-elle franchir le pas et autoriser les mariages homosexuels, comme cela se fait déjà aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Norvège, en Suède, en Islande, au Portugal ou au Royaume-Uni ? Les neuf Sages de la rue Montpensier se pencheront mardi sur cette question. Le 16 novembre, la Cour de cassation avait transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) - instituée par la réforme de mars 2010 - portant sur les articles 75 et 144 du code civil, qui excluent du mariage civil les personnes de même sexe. Un couple de femmes, vivant en concubinage depuis 1997, est à l'origine de la procédure, déposée en mai 2010 auprès du Tribunal de grande Instance de Reims. Corinne et Sophie, qui ont quatre enfants qu'elles élèvent ensemble, souhaitent être autorisées à se marier et demandent aux Sages si l'on peut interdire à un juge d'autoriser le mariage de deux personnes de même sexe.

Dans son arrêt, la Cour de cassation avait estimé que cette question méritait d'être transmise au Conseil constitutionnel, le mariage homosexuel faisant "aujourd'hui l'objet d'un large débat dans la société, en raison, notamment, de l'évolution des moeurs et de la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe dans les législations de plusieurs pays étrangers". "Aujourd'hui, il paraît inconcevable que la France, qui représente la patrie des droits de l'Homme, n'ait pas encore ouvert le mariage civil à tous les couples de femmes ou d'hommes, alors qu'il l'est dans près de dix pays européens", estime l'avocate du couple, Me Caroline Mecary, qui représente également l'association SOS homophobie et l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL).

Renvoi au législateur ?

Pour cette avocate, "la décision du Conseil constitutionnel, quelle qu'elle soit, aura à la fois une connotation juridique et politique : il s'agit de savoir dans quelle société nous souhaitons vivre aujourd'hui". Quelle que soit la réponse, "le fait que ce débat arrive devant le Conseil constitutionnel montre le chemin parcouru depuis le mariage prononcé à Bègles par Noël Mamère" en 2004 et qui avait été cassé par la justice, explique Me Mecary.

Saisis d'une question sur l'homoparentalité, les Sages avaient rappelé le 6 octobre qu'en cas d'adoption simple, l'autorité parentale était réservée aux couples mariés. Mais ils avaient refusé d'aborder la question d'"un traitement discriminatoire fondé sur l'orientation sexuelle". Ils avaient en effet estimé que cela aurait consisté "à prendre position dans un débat éthique, scientifique et, en définitive, politique sur l'homoparentalité". Renvoyant la balle au Parlement, ils avaient estimé qu'il appartenait au législateur de se prononcer sur une telle question de société.

Renverront-ils de la même façon la balle au législateur au sujet du mariage homosexuel ? C'est ce que craint le porte-parole de l'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), Nicolas Gougain, en raison de la "proximité des échéances électorales". Cela constituerait "une énième dérobade", selon Act-up, pour qui "le mariage homosexuel n'est pas spécifiquement interdit par la loi, il n'est juste pas prévu".


"L'effet auto-entrepreneur" s'estompe


Si l'on s'attache au seul critère du nombre de créations d'entreprises, l'année 2010 est historique : les chiffres dévoilés ce mardi par l'Insee montrent un nombre record de 622.039 nouvelles entreprises créées, soit une hausse de 7,2% sur un an. Et ce, grâce essentiellement au régime de l'auto-entrepreneur. A eux seuls, les auto-entrepreneurs représentent en effet 57,8% de ce total.

Mais si ce nouveau statut, et la volonté de simplification de la création d'entreprise qui va de pair, a effectivement permis de "booster" les nouveaux entrepreneurs, l'année 2010 a fini sur une note nettement moins dynamique. Le nombre de créations d'entreprises a ainsi diminué de 6,7% sur le mois de décembre, avec 48.532 nouvelles entreprises créées. Une baisse qui s'explique, là aussi, par "l'effet auto-entrepreneur", qui a perdu de son tonus. L'Institut national de la statistique a ainsi recensé 22.243 déclarations nouvelles d'auto-entrepreneurs le mois dernier, soit 22,8% de moins qu'en novembre. Les créations d'entreprises classiques, pour leur part, ont parallèlement augmenté de 13,2% à 26.289.

Le nombre cumulé de créations des trois derniers mois est, lui aussi, en baisse de 4,1% par rapport à la période correspondante de l'année précédente. "Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le commerce et les services aux ménages", précise l'Insee.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 18 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 15 janvier 2011
» L'actualité du 25 janvier 2011
» L'actualité du 13 janvier 2011
» L'actualité du 26 janvier 2011
» La question du 4 janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: