Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les infos du 21 janvier 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les infos du 21 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Les infos du 21 janvier 2011   Les infos du 21 janvier 2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:10

Les agressions contre les femmes en hausse de 13% en 2010


Il s'agit du "point le plus grave et le plus déterminant de la statistique 2010", a déclaré vendredi Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance devant le ministre de l'Intérieur qui présentait à la presse le bilan 2010 de la délinquance en France. "Nous avions déjà révélé l'ampleur des violences intrafamiliales dont l'essentiel étaient des femmes et des enfants et notamment des enfants de sexe féminin. Nous avons cette année une très forte dégradation de 13% des vols violents sans armes contre des femmes sur la voie publique", a-t-il dit. "Après des années de progrès, de remise en question des vieux critères machistes qui semblaient inscrits dans notre patrimoine culturel (...), nous sommes dans la première année de forte inversion d'un processus qui montre que les femmes sont en voie de 'chosisation'", selon le criminologue. "Ce ne sont plus des individus, mais des choses qui peuvent se faire agresser et battre comme si de rien n'était", a-t-il encore dit.

S'il est encore trop tôt pour expliquer cette hausse des violences dont les femmes sont victimes dans la rue, elle peut néanmoins être liée à la forte progression de vols de smartphones, souvent accompagnés de coups dans les transports en commun d'Ile-de-France. Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale Solidarité Femmes, réseau d'associations d'aide aux femmes, note également que "les femmes parlent de plus en plus tôt" après une agression, ce qui contribue à augmenter le nombre de cas recensés. Un constat partagé par Annie Guilberteau, secrétaire générale du Centre national d'information sur le droit des femmes et des familles, qui voit dans ces chiffres "le reflet beaucoup plus juste d'une triste réalité qui a été masquée pendant des années parce que les femmes ne parlaient pas". Sans nécessairement avoir été victimes de violences, les femmes se sentent aussi beaucoup plus souvent "en insécurité" dans les rues de leur quartier ou de leur village que les hommes : 25,5% des femmes de plus de 14 ans contre 14,9% des hommes, selon une enquête Insee de 2010, citée par l'OND.

"Union sacrée" contre la délinquance
Cette augmentation de la violence faite aux femmes et des violences aux personnes de manière plus large (+2,5%) entache sérieusement un bilan général de la délinquance qui affiche une diminution de 2,1% en 2010 par rapport à 2009. Une délinquance en recul pour la "huitième année consécutive", selon Brice Hortefeux. "J'en appelle en 2011 à l'union sacrée contre la délinquance et l'insécurité", a déclaré le ministre de l'Intérieur en faisant part de sa satisfaction et en attaquant la gauche sur son bilan quand elle était aux affaires. "Nous avons besoin de toutes les volontés et d'une prise de conscience collective et assumée des rôles à jouer", "chacun dans son rôle, chacun dans ses compétences", a ajouté le ministre qui n'a pas explicitement commenté le travail des magistrats, ce qui lui avait valu d'être critiqué en 2010. La décrue observée signifie 73.353 victimes en moins, a-t-il précisé.

Le PS, par la voix de Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national à la sécurité, a jugé que chiffres produits par le ministre pour accréditer une baisse de la délinquance étaient "maquillés", "tronqués". "Si Brice Hortefeux a un talent, c'est celui de faire du tri. Il ne retient que les bons chiffres, ce qui valorise sa politique, et évidemment, il masque" les mauvais, a affirmé M. Urvoas sur France Info.


L'allègement du permis à point définitivement voté


Le Sénat a validé mercredi soir en deuxième lecture du projet de loi Loppsi 2 les dispositions sur l'assouplissement du permis à points adoptées par les députés. Lors de la première lecture du projet de loi d'orientation et de programmation sur la sécurité intérieure, le Sénat avait jeté un pavé dans la mare en votant, contre l'avis du gouvernement, un amendement d'Alain Fouché (UMP) prévoyant la restitution d'un point en six mois, et de l'intégralité des 12 points en un an au lieu de trois actuellement. Les députés, lors de la deuxième lecture du texte, ont entériné cet assouplissement mais en l'atténuant.

Le délai pour récupérer un point est baissé d'un an à six mois, et la récupération de l'intégralité des points abaissé de trois à deux ans, sauf pour les infractions et les délits de quatrième classe et au-delà (alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g, conduite à contresens...) pour lesquels la règle demeure inchangée. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'était rallié à la position des députés, après avoir été mis en échec sur un dispositif plus restrictif. Le président Nicolas Sarkozy s'était officiellement prononcé contre un assouplissement.

Le Sénat a juste adopté un amendement de d'Alain Fouché d'ajustement car l'article voté par les députés permettait "paradoxalement à un conducteur ayant un permis probatoire, auteur d'une infraction, d'obtenir plus rapidement un capital de 12 points qu'un jeune conducteur qui a respecté les règles du code de la route, ce dernier ne pouvant se voir attribuer la totalité des points qu'après trois ans sans infractions". Le permis probatoire est donc exclu du dispositif. "Le changement est beaucoup moins important que ce que croient nos concitoyens, il y a très peu d'infraction qui permettront de récupérer des points au bout de 2 ans" a souligné François Zocchetto (Union Centriste) qui a appelé à la prudence dans les annonces.

Reste à attendre désormais la publication d'un décret d'application pour que les automobilistes puissent profiter de ces assouplissements. La Ligue contre la violence routière a réitéré son opposition à cet assouplissement, fustigeant "la démagogie" et le "populisme".


Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les infos du 21 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les infos du 21 janvier 2011   Les infos du 21 janvier 2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:11

De nouveaux critères pour définir les affections de longue durée

Le décret publié vendredi au Journal officiel, détaille les conditions d'entrée et de sortie pour chacune des 30 affections de longue durée (ALD) reconnues (cancers, diabète, Alzheimer,...), ainsi que la durée d'exonération du ticket modérateur (représentant ce qui reste à la charge de l'assuré). Il est accompagné de deux autres décrets sur les ALD, mais pas de celui, prévu par le gouvernement et combattu par les associations de patients, qui doit retirer l'hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des ALD.

Les nouveaux critères définis pour les ALD suivent les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Le texte précise que "l'accident vasculaire cérébral invalidant" relève du dispositif ALD dès lors qu'il y a "des troubles neurologiques persistants au-delà de 24 heures nécessitant une prise en charge médicale lourde, des soins de maintenance puis de rééducation active".

5 ans maximum

Les deux autres textes sur les ALD publiés vendredi sont des décrets d'application d'une disposition du budget 2010 de la Sécurité sociale. La loi prévoyait qu'une personne sortie du dispositif ALD pourrait continuer à bénéficier d'une prise en charge à 100% pour le suivi de sa maladie. La disposition concerne les maladies chroniques comme certains cancers et hépatites présentant une phase active potentiellement suivie de rémission nécessitant un suivi. Le bénéfice du nouveau dispositif d'exonération post-ALD ne peut être accordé que pour une durée de maximale de cinq ans, renouvelable.

Le dispositif ALD, qui concerne environ 9 millions de personnes, représente près de 60% des dépenses de remboursements de l'assurance maladie.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

Les infos du 21 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les infos du 21 janvier 2011   Les infos du 21 janvier 2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:12

Français, vous êtes deux fois plus riches qu'il y a dix ans

Les conclusions de cette étude va probablement faire grincer des dents: depuis le début des années 2000, le patrimoine des Français n'a cessé de gonfler, si bien qu'il a doublé en 10 ans, pour dépasser 10.000 milliards d'euros.

La richesse des Français, qui investissent massivement dans la pierre et dans l'assurance-vie, se chiffre précisément à 10.060 milliards d'euros, soit huit années de revenus ou cinq années de PIB, rapporte une étude publiée vendredi par Le Figaro, qui cite des chiffres pour l'année 2009 communiqués par la direction du Trésor à quelques parlementaires de la majorité.

Merci à la flambée des prix de l'immobilier

Les Français sont ainsi plus riches que les Allemands ou les Américains, dont le patrimoine représente six années de revenus, mais moins que les Britanniques (11 années), note Le Figaro.

La flambée des prix de l'immobilier explique largement cette envolée du patrimoine sur la décennie écoulée, les appartements, maisons et terrains représentant 61% du patrimoine privé, écrit le quotidien. La publication de ces chiffres intervient alors que le gouvernement planche sur la fiscalité du patrimoine. Un rapport commandé par l'UMP propose notamment de taxer davantage les résidences principales et secondaires des Français.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

Les infos du 21 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les infos du 21 janvier 2011   Les infos du 21 janvier 2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:54

Nous sommes riches de quoi ? Des terres qui ne nous appartiennent pas ? Rendons-les terres à la Terre et commençons à considérer que c'est à elle que nous devons de l'argent, c'est à elle qu'on se doit d'être respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les infos du 21 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les infos du 21 janvier 2011   Les infos du 21 janvier 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les infos du 21 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les infos insolites du 22 janvier 2011
» Les infos insolites du 14 janvier 2011
» Les infos insolites du 5 janvier 2011
» Les infos insolites du 17 janvier 2011
» Les infos insolites du 27 janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: