Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'actualité du 30 mai 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 30 mai 2011   L'actualité du 30 mai 2011 Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:22

Bactérie E.coli dans les concombres : ce qu'il faut savoir


La forme virulente d'infection à la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh), imputée à des concombres, provoque des hémorragies du système digestif. Quels sont les symptômes ? Comment limiter les risques ? Les réponses.



Lexique
De quoi s'agit-il ?
- Une forme virulente d'infection à un sous-type de la bactérie dangereuse E.coli enterohémorragique (Eceh), propagée par des légumes et qui se niche également dans la viande crue.
- L'épidémie actuelle est imputée à des concombres.
- Ce micro-organisme de la bactérie E.coli est producteur de shiga-toxines (STEC). - Ces STEC peuvent entraîner des manifestations cliniques variées (diarrhée banale ou sanglante) pouvant évoluer vers une complication grave : le syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Quels symptômes ?
- Le SHU affecte le sang, les reins et, dans les cas graves, le système nerveux central.
- La maladie se traduit par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre.
- La transmission à l'homme de cette bactérie se fait par la consommation d'aliments contaminés.
- L'incubation est de 5 à 7 jours.

Pourquoi cette infection inquiète-t-elle ?
- Il s'agit de l'une des plus importantes épidémies de STEC/SHU jamais recensées à travers le monde et de la plus importante épidémie de ce type en Allemagne, où 60 cas sont recensés en moyenne chaque année.
, selon le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).
- La souche bactérienne (0104/H4) actuelle est "très rare", relève l'ECDC. Jusqu'alors, "un seul cas" concernant "une femme en Corée en 2005" avait été rapporté dans une publication scientifique, précise l'ECDC.
- Les experts soulignent aussi que cette épidémie est inhabituelle parce qu'elle touche principalement des adultes. "Alors que les cas de SHU sont habituellement observés chez des enfants de moins de cinq ans, cette épidémie touche à 87% des adultes, principalement les femmes (67% des cas)", selon l'ECDC.
- Sa propagation est particulièrement rapide.

Où sévit-elle ?
- Les premiers cas sont apparus en Allemagne début mai, particulièrement dans le nord. Fin mai, Berlin dénombrait plus de 300 personnes infectées, 3 décès certains et 8 autres en cours d'analyse.
- Des cas ou des suspicions de cas ont été signalés en Suède, au Danemark, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en France et en Suisse. Mais ils sont apparemment tous venus d'Allemagne (retour de voyageurs).
- En France, les autorités ont découvert 3 cas suspects de retour d'Allemagne : des résidants de Hénin-Beaumont (dans le Nord), de Toulouse et de Bastia. Leur état de santé n'était pas inquiétant dimanche, selon l'InVS.

D'où provient-elle ?
- Les autorités sanitaires allemandes et européennes recherchent toujours l'origine de la bactérie.
- Si elle a été détectée sur des concombres en provenance de cultures sous serres d'Andalousie, en Espagne, il n'est pas exclu que la contamination ait pu se produire le long de la chaîne de distribution : sur le lieu de production, pendant le transport ou en Allemagne même. Des échantillons issus des exploitations agricoles andalouses, d'où provenaient des concombres sur lesquels la bactérie avait été détectée, ont été envoyés à un laboratoire en Galice.
- Par précaution toutefois, de nombreux Etats européens ont renforcé les contrôles voire suspendu l'importation des concombres ou des légumes en général de provenance espagnole et/ou allemande.

Comment éviter les risques ?
- Les autorités sanitaires rappellent les règles d'hygiène habituelles : se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes (comme la bactérie peut aussi se propager d'une personne à l'autre via des matières fécales) et, concernant les fruits et légumes, les laver, les éplucher ou les faire cuire avant de les consommer.
- Il est recommandé en cas de signes d'alerte de faire des examens de santé.
- Les autorités allemandes ont déconseillé à la population de consommer des concombres, des tomates et de la laitue et certains de ces produits ont été retirés des étals.
- Pour plus d'informations sur les consignes : http://www.eurosurveillance.org/

Que font les autorités françaises ?
- En France, pour l'heure, les ministères de la Santé, de la Consommation et de l'Agriculture sont "en veille".
- Le grossiste importateur des concombres d'Andalousie en France a rappelé des concombres en Bretagne, distribués en restauration commerciale et collective, mais sans avoir de retour de marchandise.



"Un problème avec des concombres espagnols, et c'est l'Europe qui tremble"



Les concombres contaminés sèment l'inquiétude dans les rangs des ministres européens de l'Agriculture, réunis lundi à Debrecen en Hongrie. La contamination bactérienne de légumes, aurait déjà fait douze victimes et des centaines de malades en Allemagne. La bactérie E.coli enterohémorragique, qui provoque des hémorragies dans le système digestif, continue de se propager outre-Rhin, où la bactérie a été détectée sur des concombres en provenance d'Espagne. L'affaire met en lumière l'interdépendance étroite des marchés en Europe, a relevé la ministre belge de l'Agriculture, Sabine Laruelle en marge de la réunion de Debrecen, qui dure jusqu'à mardi : "un problème avec des concombres espagnols, et c'est l'Europe qui tremble".


Des cas ou des suspicions de cas ont également été signalés en Suède, Danemark, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Autriche, France et Suisse, mais tous venaient apparemment d'Allemagne. Face à l'inquiétude grandissante des consommateurs, la ministre allemande de l'Agriculture, Isle Aigner, a annulé sa participation à la réunion en Hongrie pour faire le point à Berlin avec son homologue allemand en charge de la Santé , des scientifiques et des responsables politiques régionaux.

Moscou interdit les importations de légumes allemands et espagnols

Les autorités allemandes ont recommandé à la population d'éviter de consommer des légumes crus tels que concombres, tomates et salades, en particulier ceux en provenance d'Allemagne du Nord. Un conseil qui a aussitôt entraîné une chute drastique de la consommation. Les exportations néerlandaises vers l'Allemagne, de l'ordre de 10 millions d'euros par semaine, ont quasiment cessé depuis dimanche soir.

De nombreux Etats ont renforcé les contrôles, comme la Pologne et l'Autriche, qui a retiré des concombres et autres légumes provenant des lots suspects dans plus d'une trentaine de magasins. La Russie a d'ores et déjà interdit vendredi les importations de légumes crus allemands et espagnols et pourrait étendre cette mesure à toute l'UE. Les autorités avaient auparavant appelé les Russes à consommer des "produits nationaux". Aucun cas suspect n'a été signalé jusqu'à présent en Russie. La Belgique a également décidé d'interdire les importations de concombres en provenance des distributeurs espagnols.

En France, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a mis en garde samedi contre toute "forme d'affolement", alors que trois cas suspects d'intoxication alimentaire ont été identifiés en Bretagne, sur des personnes revenant d'un séjour en Allemagne. Il a par ailleurs précisé qu'un lot suspect de concombres a été retiré du marché dans le Morbihan.

Madrid demande des comptes à Bruxelles

Les serres où les concombres ont été produits, deux exploitations d'Almeria et de Malaga en Andalousie, font l'objet d'analyses, mais pour le moment, rien ne permet de déterminer avec certitude l'origine de la contamination. Les produits importés d'Espagne pouvaient être porteurs de la bactérie, ou la contamination a pu avoir lieu durant le transport. Prudent, le commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos a dit attendre les résultats, se contentant pour le moment de louer l'efficacité du système d'alerte et de traçabilité en place à l'échelle européenne, qui "a permis de détecter ce problème".

L'Espagne demandera "une réponse dans le cadre de l'Union européenne" pour les "dommages irréparables" provoqués par la suspicion sur des concombres espagnols, accusés par les autorités allemandes de propager une bactérie, a annoncé lundi la ministre de l'Agriculture espagnole. "On est en train de nuire à l'image de l'Espagne, on est en train de nuire au secteur producteur espagnol et le gouvernement espagnol n'est pas disposé à accepter cette situation", a prévenu la ministre, Rosa Aguilar. "Nous activerons rapidement tous les mécanismes d'aide prévus dans le cadre de l'OMC", l'Organisation mondiale du commerce, a indiqué la ministre. "Nous demanderons également, de manière logique, une réponse dans le cadre de l'Union européenne pour les dommages et préjudices provoqués et nous demanderons aussi à l'Allemagne d'assumer la responsabilité qui lui revient", a-t-elle ajouté.


Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 30 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 30 mai 2011   L'actualité du 30 mai 2011 Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:24

Afssaps : la cigarette électronique nuisible pour la santé



Electronique ou pas : fumer nuit à la santé. L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé, Afssaps, recommande dans un communiqué publié lundi de ne pas consommer de cigarettes électroniques. En particulier, l'usage de cigarettes électroniques est à éviter chez les femmes qui allaitent en raison de la toxicité de certaines substances et de l'absence de données relatives à leur passage dans le lait maternel. Elle souligne que ces produits ne peuvent pas être vendus en pharmacie. "Aucune cigarette électronique ne dispose d'une autorisation de mise sur le marché en tant que médicament, aucun fabricant n'ayant déposé de demande en ce sens", précise l'organisme.


L'Afssaps souligne que ces solutions contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à des concentrations faibles, "peuvent conduire à des effets indésirables graves", notamment chez les enfants, en cas d'exposition accidentelle. Elle précise que son usage "peut exposer les utilisateurs qui n'étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire, quelle que soit la quantité de nicotine contenue dans la cartouche".

Ce produit s'est développé depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics comme une alternative à la cigarette classique, dont elle reproduit l'apparence et les sensations. Elle est composée d'une batterie, d'un microprocesseur, d'un pulvérisateur et d'une cartouche destinée à être vaporisée et comprenant un liquide pouvant contenir de la nicotine ou des substances aromatiques à base d'additifs alimentaires ou d'arômes artificiels. Lors de l'aspiration, le liquide, mélangé à l'air inspiré, est diffusé sous forme de vapeur, qui reproduit la fumée d'une cigarette, et est inhalée par l'utilisateur. Dernière alternative pour les fumeurs invétérés, en revenir à la bonne vieille cigarette en chocolat, mais là c'est le foie qui déguste !

Le 31 mai : une journée mondiale sans tabac
La journée mondiale sans tabac a lieu chaque année le 31 mai depuis 1988, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé, OMS. Normalement, lors de cette journée il ne doit pas être vendu de cigarette. Pour l'organisation, cette journée a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs, comme de leur entourage. Selon l'organisation, le tabagisme ferait près de 6 millions de mort chaque année, dont plus de 600.000 non fumeurs exposés au tabagisme passif.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 30 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question du 24 mai 2011
» L'actualité du 1er mai 2011
» L'actualité du 7 mai 2011
» L'actualité du 14 mai 2011
» La question du 30 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: