Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'actualité du 31 mai 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 31 mai 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 31 mai 2011   L'actualité du 31 mai 2011 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:26

Et si Total vous vendait de l'essence à prix cassé?



Est-ce une manière de lâcher du lest en pleine polémique sur les marges des pétroliers ou une stratégie de long-terme mûrement réfléchie? Total étudie en tout cas une rupture fondamentale de son positionnement haut de gamme dans la distribution en transformant une partie de son réseau en France en stations service à bas prix, rapporte mardi La Tribune. Le quotidien précise que le groupe pétrolier, qui teste son nouveau concept depuis avril 2010, est prêt à passer à la phase suivante en transformant "un grand nombre" de ses 2.050 stations service, qui afficheraient ensuite des tarifs proches de ceux pratiqués dans les supermarchés. "Nous étudions un déploiement progressif. La décision doit être prise en 2011", selon Jérôme Paré, directeur de l'activité distribution de Total en France cité par La Tribune.

"Entre 2002 et 2009, les ventes aux particuliers dans l'enseigne Total ont chuté de 40%", ajoute-t-il. Selon La Tribune, Total a cependant réussi à maintenir sa part de marché de 20% des volumes en France grâce au doublement, entre 2002 et 2009, des ventes de son enseigne bleue Elf, qui pratique déjà une politique de bas prix.

"Rien, n'est décidé", tempère une porte-parole de l'entreprise auprès de TF1 News. "Nous avions des tests, qui n'ont rien de secret, dans 35 stations-services qui sont passés à 45 cet hiver. Il n'y a rien de nouveau !".

Des marges qui fâchent

Cette annonce intervient alors que les prix des carburants fâchent les consommateurs et mettent le gouvernement sous pression. La baisse des cours du pétrole brut n'a été répercutée que très partiellement dans les prix payés par les automobilistes à la pompe, a souligné la direction de la concurrence (DGCCRF) dans un rapport publié lundi, alors que le gouvernement menace de recourir à des sanctions. "Si nous ne recevons pas des explications appropriées qui justifient le non respect de l'engagement des pétroliers (de répercuter sur les prix à la pompe les cours du pétrole, ndlr), nous prendrons des mesures", a prévenu dimanche la ministre de l'Economie Christine Lagarde, affichant la fermeté "extrême" du gouvernement.

"Ces accusations sont tout à fait injustes", a protesté Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des importateurs indépendants pétroliers (enseignes Carrefour, Casino, Cora et Auchan). "Le marché des carburants en France est un des plus concurrentiels d'Europe, avec des enseignes qui se battent pour des marges de l'ordre du centime", a-t-il affirmé. Plus de 60% des ventes d'essence ou de gazole sont effectuées en France par les enseignes de la grande distribution, qui se servent des carburants comme produits d'appel, en pratiquant des marges faibles. Le 2 mai, la grande distribution affichait ainsi des marges de 2,1 centimes/litre pour le SP95, quatre fois moins élevées que chez les majors du pétrole, selon la DGCCRF. Dans la foulée de ces déclarations, l'association de consommateurs CLCV a demandé lundi un "plafonnement des prix du carburant".



Météo : un printemps qui bat des records de chaleurs depuis 1900




Alors qu'une perturbation prévue jusqu'à jeudi traverse la France, Météo France annonce que ce printemps 2011 a été très chaud. La température moyenne relevée en France lors des mois de mars, avril et mai a été supérieure d'environ 2,6 degrés à la moyenne de référence établie sur la période 1971-2000. Les deux autres saisons les plus chaudes de ces dernières années ont été les printemps de 2007 (+2,1°C) et 2003 (+1,8°C). Les services météorologiques ont également noté que les écarts étaient encore plus marqués pour les températures maximales de l'après-midi (+3,8°C) et les minimales de fin de nuit (+1,4°C).

Côté ensoleillement, le nombre des périodes baignées de soleil en ce printemps 2011 a été une fois et demi supérieur à la moyenne de référence 1991-2000. Dans de nombreuses villes des records de durée d'ensoleillement ont été ainsi battus par rapport à la période comprise entre 1991 et 2011,
dans la moitié nord du pays.

Le spectre de la sécheresse de 1976

Même si le mois de mai n'a pas été le plus chaud au final, en raisons des nuits fraiches, le mercure à quand même battu quelques records en journée comme à Lyon, avec une moyenne de 4° au-dessus de la normale ou 3° à Toulouse et Bordeaux au-dessus de la normale saisonnière. Un record de chaleur a même été battu à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, le 24 mai, avec 34,5° contre 33° en 2009, précise Patrick Galois à TF1News.

Des conditions exceptionnelles alliant faibles pluies et températures élevées ont "entraîné un assèchement extrêmement précoce des sols superficiels sur la quasi totalité du pays", selon le bulletin provisoire pour la saison en cours. Seules exceptions enregistrées, les régions méditerranéennes, où le printemps a été plus normal. Patrick Galois souligne "que la répartition spatiale de ce printemps est la même qu'en 76, avec le Nord et l'Ouest plus touchés par le déficit en pluviométrie".



Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 31 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question du 24 mai 2011
» L'actualité du 1er mai 2011
» L'actualité du 7 mai 2011
» L'actualité du 14 mai 2011
» La question du 30 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: