Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'actualité du 2 juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 2 juin 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 2 juin 2011   L'actualité du 2 juin 2011 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 19:49

Sécheresse : halte à la panique !



Ne baissez pas les bras, on aura besoin de vous !" Face à la situation dramatique que connaissent certains éleveurs du fait de la sécheresse qui menace de priver leurs bêtes de nourriture, les responsables de la filière viande les ont appelés mercredi à ne pas céder à la "panique" en vendant leurs bêtes.

L'appel émanait de l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev). Celle-ci dit être "très inquiète" de "l'afflux de bétail" envoyé à l'abattoir. Selon Dominique Langlois, son président, le surplus de bêtes s'élève à 10% et "va s'accélérer". Les éleveurs sont d'autant plus perdants que le contexte économique est "défavorable" avec une chute des prix d'environ 5% et qui va elle aussi empirer, toujours selon Dominique Langlois.

Favoriser les exportations de viande française

Pour tenter de rassurer les professionnels du secteur, le président d'Interbev leur affirme que "tous les moyens seront mis en oeuvre pour vous soutenir". Dominique Langlois a aussi annoncé la création d'une structure pour favoriser les exportations de viande française dans les pays tiers (hors Europe). Ce GIE qui s'appellera "groupement export France" aura pour principal objectif de coordonner les initiatives prises aujourd'hui, sans stratégie commune.

Ce projet porté par une partie de la filière, producteurs en tête, ne fait toutefois pas l'unanimité. Les coopératives ainsi que le SNIV-SNCP, l'organisation professionnelle des industries de la viande, y sont opposées mais n'ont pas empêché sa création.




Piratage de Gmail : les hackers venaient de Chine



Google s'efforce encore de mesurer l'ampleur du piratage. Mais n'a que peu de doutes sur son origine : l'attaque venait de Chine, affirment les responsables du groupe californien. Elle a visé pêle-mêle les comptes de messagerie Gmail de responsables américains, de dissidents chinois, de responsables militaires et de journalistes. Sous quelle forme s'est-elle manifestée ? "Nous avons récemment découvert une campagne destinée à collecter des mots de passe, probablement à travers du phishing", une technique visant à abuser les internautes afin de les convaincre de communiquer des données confidentielles, a expliqué un responsable de Google, Eric Grosse, dans un message diffusé sur internet. Ce piratage semble avoir démarré de Jinan, une ville de l'est de la Chine, selon lui.

"L'objectif de cette manoeuvre semble avoir été de surveiller le contenu des comptes de ces utilisateurs", a ajouté le responsable de Google. Ce piratage a touché des centaines de comptes Gmail, y compris ceux de responsables gouvernementaux américains, ainsi que de responsables de plusieurs pays asiatiques, notamment de Corée du Sud. La Maison-Blanche, pour sa part, se veut rassurante : "Nous regardons les informations parues et cherchons à rassembler les faits", a réagi un responsable américain sous couvert d'anonymat. Mais "nous n'avons aucune raison de penser qu'un compte email officiel du gouvernement américain ait été piraté".

Un long bras de fer avec la Chine

Google a précisé que ses systèmes informatiques et ses serveurs n'avaient pas été piratés. "Google a identifié cette campagne et y a mis un terme", a tenu à souligner Eric Grosse. "Nous en avons informé les victimes et protégé leurs comptes", a-t-il ajouté. "Nous en avons aussi informé les autorités gouvernementales concernées".

Difficile, pour l'instant, de faire un lien entre cette attaque et celle subie par Google il y a quelques mois, qui venait aussi de Chine. Google avait eu l'an dernier un long affrontement avec le gouvernement chinois. Un gouvernement qui s'efforce de contrôler de manière de plus en plus drastique les communications sur internet, et qui s'enorgueillit notamment de sa "Grande muraille informatique" ("Great Firewall") qui censure sur le Net les sujets sensibles, comme les droits de l'homme et les critiques du régime communiste, et bloque Facebook, Twitter, Dailymotion ou YouTube. Après s'être dit excédé par la censure en Chine et les cyberattaques venues de ce pays, Google avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer à Hong Kong. La Chine avait alors nié toute responsabilité dans les cyberattaques contre le groupe californien, qualifiant les accusations contre Pékin "d'infondées". Au bout du compte, Google avait annoncé en juillet que Pékin avait renouvelé sa licence d'exploitation, qui avait expiré fin juin, lui permettant ainsi de continuer à fonctionner sur le plus vaste marché internet au monde.

Les agriculteurs demandent l'aide de l'armée
Le président du premier syndicat agricole français a demandé jeudi l'aide de l'armée pour le transport des aliments vers les élevages frappés par la sécheresse. "Je pense qu'il faut que nous regardions si, comme en 1976, comme en 2003, on ne pourrait pas disposer de quelques moyens techniques de l'armée pour satisfaire l'ensemble de ces flux de transports qui vont être très importants", a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, sur Europe 1. "Je vais en parler avec (le ministre de la Défense) Gérard Longuet. On va voir ce qu'on peut faire de ce côté-là", a-t-il ajouté.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 2 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 2 juin 2011   L'actualité du 2 juin 2011 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 19:54

Concours troublé : la colère des étudiants en médecine



Après une erreur et des fuites, 7200 étudiants devront repasser la dernière épreuve de ce sésame pour les futurs spécialistes.

Les étudiants en médecine sont très remontés après les deux annulations successives mercredi de la dernière épreuve du concours de l'internat. Certains étudiants parisiens prévoient d'aller manifester demain vendredi devant le ministère de la Santé pour demander l'annulation pure et simple de cette épreuve, dont la note ne serait donc pas intégrée dans le calcul de la note finale. De son coté, l'Association nationale des Etudiants en médecine de France a lancé jeudi en début d'après-midi un sondage sur Internet à ce sujet. Selon Ingrid Bastide, présidente de l'Association, quelque 87% des répondants - soit la moitié des 7200 candidats à cette épreuve et 5660 autres étudiants en médecine - se sont prononcés en faveur d'une telle annulation. L'Association, qui dénonce l'amateurisme de la gestion de cet examen, a entamé un dialogue avec le ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé, qui gère les concours de l'internat de médecine, sésame pour les futurs spécialistes, avait décidé, mercredi, d'annuler la dixième et dernière épreuve du concours, à la suite de fuites. Depuis lundi, quelque 7200 étudiants planchaient sur ces «épreuves classantes nationales» (ECN), qui conditionnent les places des futures spécialités. Or, la journée de mercredi a été particulièrement éprouvante, voire rocambolesque, pour les candidats. Ils ont d'abord eu la surprise de voir arriver un énoncé truffé de fautes. «L'énoncé du sujet contenait plusieurs erreurs, explique Pierre Leblanc, vice-président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Les étudiants ont appris pendant l'épreuve qu'elle était annulée pour cette raison.» Un fait rarissime de mémoire d'interne.

Du coup, les étudiants ont été convoqués en début d'après-midi pour plancher sur un nouveau sujet. Or, plusieurs centres d'examen ont manqué de copies, ce qui a retardé le début de l'épreuve dans certains sites. Étaient notamment concernés ceux de Toulouse et Marseille. Or, de leur côté, les étudiants de la région Rhône-Alpes avaient reçu le sujet avant que l'épreuve ne commence. Et il semble que les téléphones portables et autres smartphones ont fait le reste en diffusant largement ledit sujet, entraînant une certaine pagaille en chaîne dans tous les centres d'examens.

Dans l'après-midi, le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière a décidé d'annuler l'épreuve… une deuxième fois ! Les étudiants seront convoqués pour repasser cette épreuve une troisième fois d'ici au 24 juin.

Piratage informatique
Cette dernière épreuve était celle de la lecture critique d'article, plus connue sous l'acronyme de LCA par les carabins. C'est l'une des épreuves reines du concours, réputée comme étant la plus difficile. Il s'agit en effet de juger de la capacité du futur médecin à décortiquer les découvertes scientifiques concernant la médecine. L'épreuve de LCA représente 100 points sur un total de 1 000 points pour ce concours déterminant. Les étudiants choisissent en effet leur spécialité en fonction de leur rang. Parmi les spécialités phares : la radiologie ou la cardiologie.

Mais le cas de ces futurs internes est loin d'être exceptionnel : quelque 70,5 % des étudiants français avouent avoir triché lors de leur scolarité, selon une étude sur les facteurs de fraude aux examens menée auprès d'environ 1 815 étudiants inscrits dans une université pluridisciplinaire française par les chercheurs Pascal Guibert et Christophe Michaut, et publiée l'an dernier.

Une autre solution avait été trouvée par une étudiante rennaise mise en garde à vue mardi : elle avait quant à elle piraté le système informatique de l'université de Rennes-II pour se donner de meilleures notes.

Mercredi, une autre épreuve, celle-ci en première année de médecine à Lille, a également été annulée. Motif : une erreur dans l'énoncé, puisque l'une des questions d'un QCM (questionnaire à choix multiple) ne proposait aucune bonne réponse !


Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 2 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question du 14 juin 2011
» L'actualité du 3 juin 2011
» L'actualité du 7 juin 2011
» L'actualité du 14 juin 2011
» L'actualité du 23 juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: