Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'actualité du 1er octobre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 1er octobre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 1er octobre 2011   L'actualité du 1er octobre 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:40

Le Danemark invente la taxe... sur les graisses



Toute la semaine, les consommateurs danois se sont rués sur le beurre, les pizzas, la viande et le lait. Crainte de pénurie ? Pas vraiment : s'ils faisaient ainsi des provisions, c'était en prévision d'une nouvelle taxe, destinée à frapper les produits alimentaires gras. Taxe qui - première mondiale - a vu le jour samedi. Voulue comme une mesure pour lutter contre la consommation de graisses, elle prévoit 16 couronnes (2,15 euros) par kilogramme sur les graisses saturées. Elle s'appliquera à tous les produits contenant des graisses saturées, y compris les plats pré-cuits.

"Je doute que cela aura un impact positif sur la santé, c'est simplement une taxe" supplémentaire, a estimé, sceptique sur la mesure, une porte-parole de la Confédération danoise des industries (DI), Gitte Hestehave. "Pour autant que nous sachions, le Danemark est le premier pays au monde à introduire une taxe sur les graisses".

"Un cauchemar administratif"

En attendant, la ruée des consommateurs danois dans les magasins a été spectaculaire. "Nous avons dû faire des stocks de tonnes de beurre et de margarine pour être en mesure de servir nos clients", a déclaré un responsable du groupe de produits laitiers Arla Distribution. "La semaine a été assez chaotique, avec beaucoup de rayons vides. Les gens ont rempli leurs congélateurs", a confirmé un responsable de supermarché indépendant à Copenhague. "En fait, je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit : les gens qui voudront acheter un gâteau l'achèteront. Simplement, en le faisant maintenant, ils font des économies".

Pour la Confédération danoise des industries, en revanche, la nouvelle taxe est un "cauchemar administratif". Que les produits soient de fabrication danoise ou importés, il faudra réclamer des déclarations aux producteurs sur la quantité de graisses saturées contenues dans le produit mais également utilisées dans sa préparation. La mise à jour des systèmes informatiques a également nécessité de nombreuses heures de travail supplémentaires pour les producteurs et les revendeurs. Tout ceci a un coût qui sera répercuté sur les consommateurs, a prévenu Gitte Hestehave.

D'ailleurs, les juristes soulignent que cette taxe induit un risque pour la compétitivité des produits danois. Les produits importés soumis à la seule taxe sur les graisses qu'ils contiennent effectivement seront moins chers que les produits danois également taxés au niveau des producteurs sur les graisses utilisées dans la fabrication "par exemple pour les frire", souligne le juriste Jeppe Rosenmejer dans le quotidien Jyllands-Posten.



Source: www.lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 1er octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 1er octobre 2011   L'actualité du 1er octobre 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:42

Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013



Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de gazole de 8 à 15% de plus que celui de l'essence en 2013 dans le but de diminuer l'usage de ce pétrole très polluant.

Le secteur automobile est sur le qui-vive. Comme le révèle Le Parisien ce samedi, Bruxelles envisagerait de taxer le litre de gazole en Europe de 8 à 15% de plus que celui de l'essence. Une directive en ce sens doit être examinée par le Parlement européen en novembre prochain pour une application probable à l'horizon 2013. Objectif : lutter contre cette énergie très polluante, utilisée par près de 7 millions de voitures en Europe.

La Commission européenne met en avant le paradoxe existant entre une essence moins polluante et moins chère hors taxe, vendue plus chère à la pompe, et du gazole plus cher hors taxe, source massive d'émission de particules fines dangereuses pour la santé, et moins cher pour les automobilistes. Selon elle, en dehors du Royaume-Uni, le traitement fiscal de l'essence et du gazole en Europe est «faussé» et a besoin de cette remise à plat.

Inquiètude
Pour les constructeurs, la nouvelle intervient au plus mauvais moment. Ces derniers travaillent déjà à l'application en 2014 de la norme Euro 6, qui prévoit une réduction des émissions de CO² et de particules fines. Cette norme les oblige à mettre en place des techniques coûteuses sur les véhicules diesel qui feront augmenter le prix de ces voitures de 1500 à 2000 euros. De quoi faire fuir les clients. Si en plus le prix du litre de gazole venait à fortement augmenter, le marché des voitures au gazole pourrait s'effondrer.

Le Comité des constructeurs français d'automobile estime que l'instauration de cette directive pourrait faire perdre en France 20 points de part de marché sur la vente de voitures diesel. Dans les colonnes du Parisien, son président, Patrick Blain, s'inquiète : «La baisse de production dans les usines françaises (à la pointe dans le secteur du diesel, ndlr) aurait inévitablement des conséquences sociales», prévient-il.

Professionnels et particuliers pourraient également choisir de se débarrasser de leur véhicule trop coûteux, ce qui risque d'engendrer une dégringolade des prix sur les voitures diesel. «Il est sans doute possible de prendre des mesures transitoires qui laisseront à tout le monde le temps de s'adapter», explique-t-il.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 1er octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 1er octobre 2011   L'actualité du 1er octobre 2011 Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:44

Gaz de schiste : la France abroge les permis




Le gouvernement s'apprête à abroger les permis d'exploration de gaz de schiste de Total à Montélimar et de la compagnie américaine Schuepbach en Ardèche et dans le Larzac.

Les gaz de schiste ne sont pas près d'être exploités en France. Ainsi en a décidé le gouvernement qui, selon nos informations, s'apprête à abroger les trois permis d'exploration en possession respectivement de l'américain Schuepbach (en Ardèche et dans le Larzac) et du français Total (dans la région de Montélimar). La décision devrait être officialisée en tout début de semaine prochaine. Elle vient clore un dossier riche en polémiques.

Aux termes de la loi 13 juillet dernier qui interdit la technique très controversée de la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste, les détenteurs de permis ont dû remettre en septembre au gouvernement un rapport dans lequel ils détaillent leurs techniques d'exploration. Soixante-quatre rapports ont été ainsi examinés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). La plupart portent sur des gisements conventionnels et ne posent pas de problème.

Dans son rapport, Schuepbach a souligné qu'il ne renonçait pas à la fracturation hydraulique, considérée comme la seule technique disponible pour extraire les hydrocarbures piégés dans d'étroites fissures de schiste. L'opérateur se voit donc logiquement retirer son permis par les pouvoirs publics.

En revanche, Total indiquait le 12 septembre pouvoir se passer de ce procédé. «Nous ne prenons pas pour argent comptant le communiqué de presse de Total, nous nous baserons sur le rapport», avait alors déclaré au Figaro la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon une source proche du dossier, les experts ont jugé le rapport du groupe français conforme à la loi. Sauf revirement de dernière minute, cela n'a pas suffi à empêcher la décision d'abroger le permis de Montélimar. «Personne n'aurait compris que nous écartions l'Américain et pas le Français», souligne un spécialiste du secteur.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 1er octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 1er octobre 2011   L'actualité du 1er octobre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 1er octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 27 octobre 2011
» L'actualité du 14 octobre 2011
» L'actualité du 31 octobre 2011
» L'actualité du 29 octobre 2011
» La pensée du 21 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: