Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'actualité du 31 octobre 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 31 octobre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 31 octobre 2011   L'actualité du 31 octobre 2011 Icon_minitimeLun 31 Oct - 18:58

L'étude des familles homoparentales bientôt au programme de lycée


Selon le Journal officiel, la disposition entrera en application à la rentrée scolaire 2012-2013. L'étude des familles homoparentales va désormais figurer, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l'Education nationale.

Le texte du programme initial intitulé "L'évolution de la famille" stipulait: "Après avoir constaté l'absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique qu'elle a profondément évolué et qu'elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d'en rechercher une définition". Le nouveau texte ajoute désormais la mention "homoparentale" entre les mots "monoparentale et recomposée".

Pour le ministère, cette mesure s'inscrit dans le cadre de la revalorisation de la filière littéraire: "Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines". Le programme précise que les thèmes retenus "mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond", ajoute-t-il. Ainsi, pour le thème "La vie, le corps, la santé", "il est fait référence à des réalités ou des questions qui font débat et le programme précise que 'le cours sera l'occasion d'expliciter la portée juridique de quelques grands enjeux actuels' (procréation assistée, euthanasie, dons et ventes d'organes)", poursuit-il.
"Réponses apportées par le droit"

Actuellement l'homoparentalité, qui fait débat dans notre société, ne bénéficie d'aucun cadre légal. Mais, le ministère de l'Education "tient à préciser que la mention de ces questions de société ne signifie aucunement qu'elles aient une reconnaissance et une définition légales". "Mentionner ces questions de société permet seulement de montrer aux élèves les réponses apportées par le droit sous toutes ses formes (loi, réglementation, jurisprudence)", insiste-t-il.

Dans un communiqué, l'association des familles homoparentales (ADFH) se "félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu'elles constituent aujourd'hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes. Dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l'étude du genre dans les programmes de première, l'ADFH veillera à ce que le thème de l'homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC à paraître pour la rentrée 2012". "Les textes officiels concernant les lycées évoquaient déjà l'homosexualité, mais c'est la première fois qu'ils évoquent l'homoparentalité", a déclaré Alexandre Urwicz, coprésident de l'ADFH qui revendique, après un an d'existence, plus de 600 adhérents.



Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 31 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 31 octobre 2011   L'actualité du 31 octobre 2011 Icon_minitimeLun 31 Oct - 19:00

Comment la prime dividende a fait pschitt


Les dernières négociations sur la prime dividende prennent fin ce lundi soir. Adoptée au mois de juillet dernier, la mesure oblige chaque entreprise de plus de 50 salariés ayant versée des dividendes en hausse à ses actionnaires, cette année par rapport aux deux exercices précédents, à faire profiter d'une partie de ces bénéfices aux salariés. "J'affirme qu'il est normal que les salariés et les ouvriers, à qui on a demandé des efforts pendant la crise, bénéficient de la reprise, c'est un principe sur lequel je ne céderai pas", avait alors déclaré le chef de l'Etat. Quatre millions d'employés seraient concernés, selon le gouvernement. Mais à l'heure des derniers débats entre dirigeants d'entreprises et représentants du personnel, les ambitions de la loi ont été revues à la baisse.

Le montant moyen a fondu de 1000 à 300 euros
À l'origine en effet, le gouvernement tablait sur une prime de 1.000 euros, puis le montant a été revu à 700 euros. Au final, les salariés toucheront seulement 300 euros en moyenne, selon une enquête du cabinet Deloitte publiée en septembre. Et ce alors que l'Etat avait accordé aux entreprises une exonération de charges sur ces primes jusqu'à 1.200 euros par salarié et par an. Au total, 600 millions d'euros devraient être reversés, contre 2,8 milliards espérés initialement par le gouvernement.

Et ce chiffre de 300 euros ne permet pas non plus de se donner une idée précise de l'écart entre les différentes entreprises concernées. Certains salariés sont en effet loin de toucher cette somme. Les salariés de Securitas ont notamment perçu une prime de 8 euros chacun, après revalorisation de son montant, prévu à...3,50 euros au départ. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a beau avoir qualifié cette somme de "ridicule et dérisoire", les moyens de pression du gouvernement restent faibles.

La mesure ne prévoit aucun montant minimal ni aucune méthode de calcul particulière. Rien n'empêche donc une entreprise de ne verser ne serait-ce qu'un euro. La circulaire du 29 juillet demande certes aux entreprises d'éviter de verser une "somme symbolique", mais sans plus de précision. Securitas, qui estime que la prime se base uniquement sur l'augmentation des dividendes, soit 150 000 euros pour cette année dans leur cas, a divisé cette somme par le nombre de ses salariés français, soit 20.000. On arrive donc environ à environ 8 euros par personne.

Risque de perturbation des négociations salariales
Chez Ipsos, les salariés ont vu leur prime passer de 24 euros, à un montant variant entre 100 et 300 euros, selon le salaire et l'ancienneté. Mais ils n'ont pu obtenir cette hausse qu au bout de 10 jours de grève. A l'opposé, ce sont les salariés d'Hermes qui percevront le plus, avec une prime de 1200 euros, suivi de LVMH, Michelin, Sanofi (600 euros) ou encore L'Oréal (de 450 euros à 765 euros).

Du côté du Cac 40, les écarts entre les différentes sommes ne sont pas négligeables, assure Le Parisien. Les banques comme BNP Paribas (400 euros) et la Société générale (200 euros) se situent autour de la moyenne. Renault ou Carrefour ne verseront que 150 euros. Les salariés de Capgemini, eux, se contenteront d'une prime comprise entre 50 et150 euros, selon le salaire.

Et la baisse du montant moyen des primes n'est pas le seul couac que risque d'enregistrer la mesure. Les représentants de salariés craignent que sa simple existence perturbe les futures négociations salariales. Selon le cabinet Deloitte en effet, 35% des entreprises envisagent de "réduire l'enveloppe d'augmentation des salaires d'un montant correspondant à la moitié environ du coût de cette prime".



Source: http://www.lexpress.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 31 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 31 octobre 2011   L'actualité du 31 octobre 2011 Icon_minitimeLun 31 Oct - 19:01

Le chômage atteint 10,2% en zone euro



Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 10,2% de la population active en septembre, son plus haut niveau historique, légèrement au-dessus des 10,1% enregistrés en août, selon des données publiées lundi par l'office européen des statistiques Eurostat.

Il avait déjà atteint ce niveau record en juin 2010, a précisé Eurostat. Cela fait à présent cinq mois consécutifs que le chômage est au moins à 10%. Eurostat a revu en hausse sa précédente estimation pour le mois d'août, qui donnait initialement le chômage à 10%.

Le nombre de chômeurs au plus haut en Espagne

Selon les calculs d'Eurostat, 16,198 millions de citoyens de la zone euro étaient au chômage en septembre, soit 188.000 de plus que le mois précédent. L'Espagne a une nouvelle fois été le pays de la zone euro enregistrant le plus fort taux de chômage (22,6%) tandis que l'Autriche et les Pays-Bas ont enregistré les taux les plus bas (respectivement 3,9% et 4,5%).

La France affiche un taux de 9,9% en septembre. Aucune donnée n'est disponible pour l'Allemagne. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a progressé à 9,7% contre 9,6% le mois précédent, et le nombre de sans emploi a augmenté, de 174.000 personnes à 23,264 millions.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
49tom
Administrateurs
 Administrateurs



Masculin Messages : 4786
Date d'inscription : 19/08/2010

L'actualité du 31 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 31 octobre 2011   L'actualité du 31 octobre 2011 Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:45

Le chômage va désespérement continuer d'augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcomplet.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





L'actualité du 31 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 31 octobre 2011   L'actualité du 31 octobre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 31 octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 24 octobre 2011
» L'actualité du 4 octobre 2011
» L'actualité du 17 octobre 2011
» L'actualité du 8 octobre 2011
» L'actualité du 25 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: