Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'actualité du 29 octobre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 29 octobre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 29 octobre 2011   L'actualité du 29 octobre 2011 Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:57

Dimanche, on retarde son réveil d'une heure et on dort !



Dimanche à 7h, il sera quelle heure exactement ? 8h ou 6h ? Chaque année, à la même date, c'est l'éternelle interrogation : On dort une heure de plus ou une heure de moins ? Que les accros de la couette se rassurent, dimanche, ils bénéficient d'une heure de sommeil en plus.

Dans la nuit de samedi à dimanche la France et les autres pays de l'Union européenne reculeront leurs horloges d'une heure pour revenir à l'heure d'hiver. Une heure de sommeil gagné pour compenser celle perdue au printemps. A 3h du matin (heure d'été) dans l'Hexagone, il sera 2h (heure d'hiver). Le décalage par rapport à l'heure GMT (heure moyenne de Greenwich ou temps universel) se réduira à + 1heure pour les cinq prochains mois contre GMT + 2 heures de fin mars à fin octobre.

A l'origine, mis en place en 1976 après la crise pétrolière de 1973, le système devait permettre de réaliser des économies d'énergie, en faisant coïncider les horaires d'activités avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Selon une évaluation de l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe), à l'horizon 2030, le gain global réalisé sur l'éclairage pourrait atteindre 340 GigaWattHeure (GWH) par an, soit l'équivalent de la consommation d'éclairage de 620.000 ménages. S'y ajoute un gain de 130 GWH sur les usages thermiques comme le chauffage et la climatisation. Une évaluation qui a tenu compte du passage aux ampoules à basse consommation, les seules qui seront en vente à partir de 2012.

Sommeil perturbé et abus de psychotropes

L'Ademe reconnaît que les gains en matière d'éclairage "représentent un impact assez limité". Mais pour l'association environnementale cette mesure, "globalement bien acceptée", "s'inscrit dans un ensemble d'initiatives visant à augmenter globalement l'efficacité énergétique", édictées dans le Grenelle de l'environnement. Un paradoxe que dénonce l'Ached (Association contre d'été double). "On est en train de passer de zéro économie d'électricité à un impact négatif avec des perturbations et des accidents pour cause de manque de sommeil", déplore la président Eléonore Gabarain. Elle s'appuie sur une étude commandée à Météo-France soulignant la présence de brouillards plus fréquents aux heures de pointe au printemps parce que l'heure a été avancée fin mars avec, "comme conséquence des ralentissements de la circulation, donc plus de pollution et plus d'essence consommée".
Un combat contre l'heure d'été que mène aussi l'association La Méridienne, qui milite depuis 1993 pour un abandon du dispositif qualifié "d'invention technocratique". Outre la perturbation prouvée chez les écoliers, la présidente, Maryvonne Bauer rappelle les effets du manque de sommeil chez les adultes. "En 30 ans les Français ont perdu une heure et demie de sommeil favorisant la consommation de psychotropes, dont les Français sont champions", assène-t-elle. Pour la présidente, les vraies économies d'énergie ne pourront venir que de l'énergie qu'on ne consomme pas.

Heure d'été ou heure d'hiver, dimanche il sera toujours temps de se lever pour aller chercher les croissants !




Source: http://lci.tf1.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 29 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 29 octobre 2011   L'actualité du 29 octobre 2011 Icon_minitimeSam 29 Oct - 17:05

Le prix du riz pourrait grimper après les inondations en Asie



Premier exportateur au monde, la Thaïlande aurait déjà perdu un quart de sa production sous les eaux. Le prix de la tonne de riz thaï pourrait grimper de 34% après la décrue, mettant un peu plus la pression sur les prix alimentaires mondiaux.

Le prix du riz thaï poursuit inexorablement sa hausse. Depuis cet été, et le début des inondations monstres qui touchent la Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, le prix de référence de la tonne de riz blanc thaï est passé de 519 dollars à 622 dollars en quatre mois. Sur les marchés, investisseurs et exportateurs prédisent une tonne à 850 dollars lorsque les eaux se seront retirées.

La Thaïlande, qui exporte 30% du riz mondial et sert de référence au marché, devrait en effet subir de graves pertes sur ses récoltes qui l'empêcheront inévitablement de respecter ses promesses à l'export. D'après les premières estimations gouvernementales ce vendredi, 1,6 million d'hectares seraient déjà engloutis par les eaux. Près d'un quart de la production a disparu, ce qui ramène les prévisions de production du pays à 19 millions de tonnes contre 25 millions jusqu'ici. «Les 6 millions perdus ne sont qu'une première estimation. Nous devrons mener une autre après la décrue», a expliqué Apichart Jongsakul, responsable du département de l'Agriculture du pays.

La Thaïlande comptait sur sa deuxième récolte de l'année pour assurer ses arrières. Mais là encore, les eaux menacent de rabattre les cartes. Les inondations ont en effet détruit les greniers des fermiers où étaient stockées les graines. «Ce qui pourrait signifier une baisse des récoltes», a déploré Apichart Jongsakul. Aucune donnée prévisionnelle sur les pertes de cette deuxième récolte n'est disponible pour le moment.

Cette baisse des récoltes, couplée à la concrétisation d'une promesse électorale de subvention des prix aux producteurs (un prix de 500 dollars la tonne de riz est désormais garanti aux riziculteurs), expliquent la flambée envisagée par les intervenants du marché.

L'Inde en profite
Cette poussée est par ailleurs renforcée par des baisses de production dans les pays voisins. Le delta du Mékong dans le sud du Vietnam, grenier à riz où les paysans assurent jusqu'à trois récoltes par an, a déjà fait état d'une perte de quelque 6000 hectares de riz. Près de 99.000 de plus sont menacés. Au Cambodge, tampon entre les plaines thaïlandaises et le delta du Mékong, plus de 330.000 hectares de riz sont inondés dont un tiers sont détruits, selon le ministère de l'Agriculture, qui craint que ses objectifs d'un surplus de 3 millions de tonnes cette année ne puissent être atteints. Enfin, le Laos a déploré la perte de plus de 60.000 hectares de riz.

Sur d'autres continents, les récoltes de riz sont aussi menacées par des pluies violentes. Au Honduras, des inondations ont détruit 64% des cultures de riz, au Costa Rica 8000 hectares ont disparu et 157.000 quintaux de riz sont menacés au Panama.

Cette situation pousse déjà les gros importateurs à se tourner vers le riz indien. L'Inde, qui n'exportait plus de riz depuis quatre ans, a autorisé la livraison de 2 tonnes de riz basmati en septembre. Selon les investisseurs, ce dernier est bien moins cher que le thaïlandais ou le vietnamien puisqu'il se négocie entre 460 et 470 dollars la tonne.

Pression sur les prix alimentaires
À moyen terme, ces pressions sur le marché font craindre le pire à l'ONU alors que le riz reste l'aliment de base pour près de la moitié de la population mondiale. «L'ensemble de la région va désormais souffrir de la hausse des prix alimentaires puisque les récoltes potentielles ont été dévastées. Les dégâts sont très importants cette année et il faudra du temps pour que les gens reprennent une vie normale», a déploré Margareta Wahlstrom, représentante du secrétaire général de l'ONU pour la prévention des catastrophes.

Au début du mois, la FAO se réjouissait de voir son indice mensuel des prix alimentaire baisser de 2% en septembre par rapport à août. L'indice est pour l'instant inférieur de 13 points à son pic de 238 points atteint en février dernier. L'organisation estime que la production céréalière mondiale devrait atteindre 2,310 milliards de tonnes pour la campagne de commercialisation en cours. Mais elle précise que ces catastrophes naturelles «pourraient torpiller les résultats attendus».



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 29 octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 24 octobre 2011
» L'actualité du 4 octobre 2011
» L'actualité du 17 octobre 2011
» L'actualité du 8 octobre 2011
» L'actualité du 25 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: