Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'actualité du 9 janvier 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 9 janvier 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 9 janvier 2011   L'actualité du 9 janvier 2011 Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:42

Arizona : culte des armes et appels à la haine

Sitôt après la fusillade qui a fait six morts samedi à Tucson, et au cours de laquelle l'élue démocrate Gabrielle Giffords a été grièvement blessée, les messages de sympathie ont afflué. De la part du président américain, tout d'abord : Barack Obama a qualifié l'élue "d'amie" et a promis une enquête exhaustive sur l'attentat. Il a indiqué avoir dépêché sur place le directeur de la police fédérale, Robert Mueller. D'ores et déjà, il semblerait que le jeune homme auteur des coups de feu n'ait pas agi seul... Mais les messages de sympathie sont venus également, de manière tout aussi rapide, du camp républicain, et notamment de Sarah Palin - comme s'il s'agissait de se dédouaner...

Avant même la fusillade qui a visé l'élue démocrate, l'Etat d'Arizona a en effet connu une année politique convulsive devenue le symbole des âpres querelles partisanes qui divisent aujourd'hui une bonne partie des Etats-Unis. La police ignore encore les mobiles de l'auteur de la fusillade. Il se pourrait même qu'ils ne soient pas de nature politique. Mais ce drame intervient dans un climat lourd de tensions depuis plusieurs mois dans cet Etat voisin du Mexique. Le shérif du comté de Pima, dont Tucson est le chef-lieu, n'a pas hésité à dénoncer la rhétorique incendiaire qui a prévalu ces derniers temps, "le vitriol qui sort de certaines bouches pour appeler à démolir le gouvernement". Clarence Dupnik a fustigé "la colère, la haine, l'intolérance" dont "malheureusement, je pense que l'Arizona est devenu une sorte de capitale". Les lois sur le contrôle des armes à feu sont parmi les plus laxistes du pays. "Le nombre d'armes et le nombre de gens furieux qui y ont accès est ahurissant", explique Alfredo Gutierrez, un ancien élu du parlement d'Arizona. "Le mélange des armes et de la colère en Arizona constitue quasiment une incitation à la violence".

Insultes et menaces

Gabrielle Giffords a été élue pour la première fois à la Chambre des représentants en 2006. Blonde et élégante, elle est mariée à l'astronaute Mark Kelly, qui doit rejoindre au printemps son frère jumeau à bord de la station spatiale internationale. Elue d'un Etat plutôt à droite, elle est considérée comme l'une des centristes du parti démocrate. Elle avait reçu de nombreuses menaces lors de son soutien à la réforme de la santé de Barack Obama. En mars dernier, après l'adoption définitive de la loi par le Congrès, une fenêtre de sa permanence de Tucson avait été brisée. "Nos locaux sont devenus un point de rassemblement pour le mouvement Tea Party et la rhétorique est enflammée. Pas seulement les coups de téléphone, mais les courriels, les insultes", avait-elle déclaré à la chaîne MSNBC. Et elle avertissait : "Quand certaines personnes font cela, elles doivent se rendre compte des conséquences de leurs actes".

Mais l'étincelle qui a mis le feu aux poudres est survenue l'été dernier, quand le gouverneur républicain Jon Brewer a promulgué une loi votée par les élus conservateurs du parlement de l'Etat visant à réprimer l'immigration clandestine. La loi, connue sous le nom de SB 1070, "a exacerbé les divisions politiques en Arizona comme jamais", analyse Bruce Merrill, politologue à l'université d'Etat de l'Arizona. Une majorité de l'opinion locale a soutenu la loi dénoncée par ses détracteurs et par la communauté hispanophone comme inconstitutionnelle et contraire aux droits. Au moment de l'adoption de la loi, un élu démocrate du Congrès opposé à la nouvelle législation a décidé de fermer des locaux à Yuma après la découverte d'une vitre cassée et d'une balle déposée à l'intérieur. Gabrielle Giffords est, pour sa part, favorable à une approche plus souple vis-à-vis des immigrants que celle prévue par la loi SB 1070. Elle militait au Congrès pour le vote d'une réforme globale de l'immigration.

Un viseur comme logo de campagne

D'autres questions divisent l'Arizona, la crise économique en particulier qui a transformé cet Etat du désert dynamique en une des zones les plus touchées du pays par l'effondrement des subprimes et les saisies immobilières. A cela, il faut encore ajouter la hausse des déficits, un thème qui a contribué à porter les conservateurs à la victoire lors des élections de mi-mandat le 2 novembre.

Mais lors de ces élections, Gabrielle Giffords a, pour sa part, été réélue, après une bataille serrée avec les républicains qui espéraient conquérir sa circonscription. Et elle a dû faire face à une campagne particulièrement violente. Son adversaire à l'élection avait appelé en juin ses partisans à "viser dans le mille" pour la victoire et à l'aider à "chasser" Giffords lors d'un meeting au cours duquel les participants pouvaient tirer avec un fusil automatique. La circonscription de Gabrielle Giffords était ainsi marquée d'une cible sur une carte des Etats-Unis diffusée par Sarah Palin avant les élections législatives. "Ne pas battre en retraite, réarmer", a longtemps été le slogan de cette figure de proue du Tea Party et de l'ultradroite, qui s'est défendue de tout appel à la violence, expliquant seulement inciter à l'action militante. Sarah Palin, ancien gouverneur de l'Alaska, a retiré samedi de son site le logo de son slogan, un viseur d'arme à feu, et a présenté ses condoléances aux victimes sur Facebook.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 9 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 9 janvier 2011   L'actualité du 9 janvier 2011 Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:44

Des précaires assignés devant le tribunal pour squat de bureaux à Paris

Une vingtaine de personnes en situation de précarité, qui occupent depuis plus d'un mois un immeuble de bureaux à Paris (Xe), ont été assignés à comparaître devant un tribunal d'instance de Paris, ont déclaré dimanche les squatters.

Les squatters, âgés d'une vingtaine à une quarantaine d'années, doivent comparaître mercredi devant le tribunal d'instance du Xe arrondissement, ont-ils précisé. Ils se sont installés depuis plus d'un mois dans dans un immeuble de 5000 m2, propriété du groupe d'assurance Groupama, situé 42 rue René Boulanger dans le Xe arrondissement de Paris.

Les vastes salles de travail de cet immeuble, constitué d'un bâtiment de 8 étages et d'un autre de 4 étages, ont été aménagées avec des meubles "récupérés dans la rue", confie l'un des squatters, qui les ont décorées de peintures, collages, photographies et dessins réalisés par des artistes du groupe. "On est là pour ouvrir un lieu pour tous et parce qu'on est tous dans l'impossibilité de trouver un appartement", a confié Vincent, 30 ans. Samedi, quelques 200 personnes, "surtout des voisins", ont participé à une "journée portes ouvertes" dans le squat, a-t-il précisé.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 9 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 17 janvier 2011
» L'actualité du 27 janvier 2011
» L'actualité du 16 janvier 2011
» L'actualité du 4 janvier 2011
» L'actualité du 5 janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: