Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'actualité du 12 janvier 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 12 janvier 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 12 janvier 2011   L'actualité du 12 janvier 2011 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 8:21

Hadopi passe la deuxième... et promet d'accélérer

Est-ce pour se prémunir contre d'éventuelles critiques sur son train de vie ? Pour son premier bilan d'étape, l'Hadopi la joue spartiate. Sans doute trop. La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) reçoit les journalistes dans une petite pièce au sous-sol de son siège, si petite qu'ils s'y retrouvent très vite entassés et que deux confrères commencent à s'écharper pour une place assise. Avant que n'éclate bien sûr la traditionnelle dispute entre cameramen et photographes ("Mais baissez les appareils photos, on voit rien !")...

Dans cette ambiance un peu tendue, commence tant bien que mal une conférence de presse dont l'annonce principale est l'entrée du dispositif de réponse graduée dans sa deuxième phase. En clair : l'Hadopi va commencer à envoyer des lettres recommandées aux internautes continuant à pratiquer le téléchargement illégal malgré un premier avertissement.

400.000 saisines, 10.000 envois par semaine

La saison est aux vœux et l'institution n'échappe pas à la tradition. Mireille Imbert-Quaretta, la présidente de la commission pour la protection des droits de la Hadopi prend pour résolution que 2011 soit l'année de la "valorisation de l'offre légale". Le concept est encore bien vague et ce sont bien des informations sur les avertissements adressés par l'institution que chacun est venu chercher.

Et l'Hadopi en donne : les premières "recommandations" aux internautes - comme les appelle pudiquement l'autorité - ont été adressées le 1er octobre et la commission s'était alors fixé pour objectif l'envoi de 2.000 mails par jour. Selon elle, cet objectif a été atteint avec l'envoi de "10.000 recommandations par semaine" depuis début décembre 2010. Un chiffre qui ne représente qu'une goutte des près de 400.000 saisines hebdomadaires par les ayants droit, auteurs et producteurs qui se plaignent que leurs films ou morceaux de musique soient piratés. Au total, la commission a envoyé en 2010 un peu moins de 70.000 courriels aux internautes et "un peu moins de 100.000 demandes d'identification" aux fournisseurs d'accès. L'institution promet de monter en charge et vise 10.000 mails de recommandation par jour d'ici à la fin du premier semestre. Un sacré coup d'accélérateur...

1000 "récidivistes" attrapés

Sur les 70.000 internautes "prévenus", un millier a déjà récidivé et s'est fait prendre une nouvelle fois la main dans le sac. A partir de ce mercredi, ils sont donc susceptibles de recevoir un deuxième avertissement de l'Hadopi. Il sera adressé à l'internaute par courriel et par courrier remis contre signature du destinataire. Il commencera ainsi : "Deuxième avertissement : votre accès à internet a été de nouveau utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale". "Avec la première recommandation, on est dans une phase pédagogique. En revanche, la deuxième, c'est le début de la phase pénale", prévient Mireille Imbert-Quaretta. A la troisième infraction, il risque une amende et une suspension de son abonnement pouvant aller jusqu'à un mois, sans possibilité d'en souscrire un autre, pour "négligence caractérisée".

"La grande majorité des gens qu'on attrape sont quand même des téléchargeurs, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt!", s'agace la présidente de la commission face à ceux qui évoquent "sans arrêt" le cas d'un internaute qui aurait vu pirater son accès. Elle relativise aussi les propos de ceux qui affirment que, pour pirater - les internautes désertent "le peer-to-peer" au profit du streaming, indétectable pour l'Hadopi. Et promet que l'institution saura s'adapter...

Echanges glacials

L'Hadopi - qui ne semble guère goûter son image de père fouettard - veut montrer qu'elle sait se montrer magnanime. Avec un certain talent, Mireille Imbert-Quaretta joue l'apaisement en expliquant que l'institution ne relève pas deux infractions distinctes si elles sont très rapprochées et privilégie le dialogue avec les internautes "flashés", quitte à ne pas donner suite à une saisine.

Las, à peine la conférence terminée, Eric Walter, le secrétaire général de l'Hadopi et ses meilleurs ennemis de PC-Inpact et de la Quadrature du Net - qui dénoncent une "machine à punir ratée" - reprennent leur échanges glacials. "Certains Français nous adressent des courriers pour dénoncer leur voisins !", s'étonne en coulisses un membre de la commission auprès de TF1 News. Quelques instants plus tard, une employée de l'institution tente sans succès d'empêcher en rouspétant la distribution de tracts hostiles au sein même de l'institution. Hadopi sans dispute, ce sera pour 2012...

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 12 janvier 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 12 janvier 2011   L'actualité du 12 janvier 2011 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 8:25

Rosemary conserve la garde de Gaston le sanglier

Rosemary et Roger Marty pourront conserver leur sanglier nommé Gaston et leurs six daims comme animaux de compagnie : le tribunal correctionnel de Perpignan a relaxé mardi le couple de retraités, poursuivi pour détention d'animaux sauvages. Dans leur propriété de Saint-Feliu-d'Avall, un village proche de Perpignan, les deux retraités hébergent sur un hectare de nombreux animaux de compagnie ou  de basse-cour, mais aussi les daims et le sanglier "dont la détention est interdite sauf au sein d'un établissement d'élevage autorisé", indiquait le juge hors de l'audience, le 4 janvier. Rosemary avait menacé d'entamer une grève de la faim si le tribunal suivait les réquisitions du procureur, à savoir 6.000 euros d'amende.


Elle expliquait sur son blog que ces nombreux animaux l'avaient aidé à surmonter le stress consécutif à une agression plusieurs années auparavant. Le procureur, en signe "d'apaisement", souhaitait que les animaux soient laissés en paix jusqu'à leur mort naturelle. Epargné par un chasseur il y a quatre ans alors qu'il n'était qu'un bébé marcassin, Gaston a été confié à Mme Marty alors qu'il grandissait déjà et elle l'a conservé depuis. La décision de relaxe du tribunal ne privera pas le couple Marty des moyens de veiller sur ses vieux jours...


La grippe a fait 12 morts à ce jour


L'épidémie de grippe saisonnière a fait au total douze morts en France métropolitaine depuis le début de la surveillance de cette maladie, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire qui relève une "augmentation du nombre de cas graves admis en réanimation", essentiellement liés au virus A(H1N1)2009, virus par ailleurs "majoritaire" dans les prélèvements depuis fin décembre dernier.

62% des cas graves ont été infectés par un virus A(H1N1)2009. Parmi les cas graves hospitalisés en réanimation, la classe d'âge des 15-64 ans est la plus touchée. "La majorité des cas (61%) a un facteur de risque, rappelant l'importance de la vaccination dans ces populations fragiles", souligne l'institut. "Pour autant, 39% des cas graves sont sans facteur de risque", ajoute-t-il. Depuis le début de la surveillance, l'InVS a reçu 175 signalements de cas graves. A la Réunion, où l'épidémie est terminée, le bilan des décès a été relevé à la hausse, avec à présent un total de 8 décès.

La bronchiolite toujours présente

Selon le réseau des Grog de surveillance de la grippe, l'épidémie progresse dans toutes les régions et aurait touché un peu plus de 600.000 personnes la semaine dernière en France métropolitaine. Le niveau des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et l'épidémie pourrait atteindre bientôt son pic, estime pour sa part le réseau Sentinelles, qui souligne que l'âge médian des cas rapportés la semaine dernière était de 28 ans.

"L'épidémie de grippe progresse et touche maintenant toutes les régions même si l'Aquitaine, le Limousin, l'Auvergne, le Languedoc-Roussillon et la Lorraine semblent affectés avec un léger retard", note le réseau Grog. A partir d'une méthode dite d'"échantillon aléatoire", le réseau Grog "estime que parmi les 1,4 million de personnes ayant consulté un médecin pour infection respiratoire aiguë, la part de la grippe représentait 600.000 cas la semaine dernière", explique le Dr Jean Marie Cohen, responsable de ce réseau. Par ailleurs, selon les Grog, le virus respiratoire syncytial (VRS), principal responsable de la bronchiolite du nourrisson, "reste actif".

AP-HP : des patients refusés en réa
"Il y a des gros soucis dans les services de réanimation qui ont refusé un grand nombre de patients le week-end dernier", a déclaré à l'AFP le secrétaire du Mouvement de défense de l'Hôpital public, Bernard Granger, sans citer de chiffres mais en citant les hôpitaux Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, Val de Marne), Cochin (Paris 6e) et Louis Mourier (Colombes, Hauts de Seine). La saturation des services de réanimation de ces établissements appartenant tous à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est due aux épidémies de grippe et de pneumonie, selon le syndicaliste. Outre les épidémies, le professeur Christian Richard, chef du service réanimation de Bicêtre, pointe "des problèmes de recrutement de personnels soignants et d'obtention de dotations suffisantes" ce qui entraîne la fermeture de lits.

Source: http://lci.tf1.fr/
Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 12 janvier 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 9 janvier 2011
» L'actualité du 17 janvier 2011
» L'actualité du 27 janvier 2011
» L'actualité du 16 janvier 2011
» L'actualité du 4 janvier 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: