Forum complet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum complet

Le plus complet des forums, le plus complet de la toile
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'actualité du 30 octobre 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 30 octobre 2011 Empty
MessageSujet: L'actualité du 30 octobre 2011   L'actualité du 30 octobre 2011 Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:46

"Le changement d'heure est mauvais pour le moral!"



Ce dimanche, nous avons gagné 60 minutes de sommeil. Mais pour les internautes de LEXPRESS.fr, cette heure d'hiver n'est pas un cadeau!

"Le changement perturbe tout le monde petits et grands et d'ailleurs même les animaux. Choisissons une heure et restons y", résume Roquette. Reculer sa montre pour passer à l'heure d'hiver? Pour les internautes de LEXPRESS.fr, dont pgf233, ce principe est désuet. "Tout le monde sait que cette mesure ne sert à rien sinon que perturber une fraction de la population."

Dans la ligne de mire des mécontents: le manque de lumière. "Le matin tu pars, il fait nuit et le soir tu rentres, il fait nuit. Parents et enfants vivent la même chose. C'est très mauvais pour le métabolisme, et surtout le moral", déplore Heidi.

Ce changement d'heure nécessite également des ajustements - parfois pénibles -dans la vie quotidienne, voire professionnelle. "Pensez aux transports de nuit, aux avions, aux infirmières avec des traitements 'toutes les deux heures', aux gens qui travaillent 12 heures de nuit - 12 heures qui deviennent 13..." souligne VhG.

Le plus compliqué, soulignent les détracteurs du changement d'heure, c'est de s'habituer à ce nouvel équilibre. "Je mets 6 mois à m'y adapter tous les 6 mois!" grince jmjbest. Troubles du sommeil, fatigue, stress à cause du changement de repères... Vous avez été nombreux à répertorier les maux liés au passage à l'heure d'hiver. Comme Lenou, selon qui "changer d'heure toutes [s]es montres et horloges [l]'embête considérablement vu [s]on grand âge".

Pour tous, la solution est simple: mieux vaut rester à l'heure du soleil. "On nous rabâche les oreilles qu'il faut revenir aux sources, respecter la nature, manger bio... Ne pourrait-on pas faire un geste vers la nature en se calant une bonne fois pour toutes sur l'heure du soleil comme nos ancêtres le faisaient?" s'interroge Minou. Ou alors, comme le propose Ferula, "adopter l'heure GMT"?
En France, le changement d'heure existe depuis 1976. Son objectif est de faire des économies d'énergie - en grande partie sur l'éclairage - en faisant coïncider les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement. Un argument qui ne tient plus, selon les internautes de LEXPRESS.fr. "Le changement d'horaire coûte plus cher que l'économie hypothétique d'énergie", estime Duriau. Pour Hauser43, "prétendre que l'on fait des économies d'électricité est une hérésie parce que l'électricité que l'on n'a pas utilisée le matin, on doit l'utiliser le soir à partir de 17h30". Et Micare de conclure: "Si les économies d'énergies étaient importantes en 1976, elles sont devenue négligeables en 2011."

Que cette heure d'hiver soit une aubaine, ou non, les Français n'ont cependant pas d'autre choix que de s'y soumettre. Comme le rappelle Ulysses. "Que nous soyons favorable ou non aux changements d'heure, ça n'a vraiment pas d'importance puisque de toute manière nous le subissons!" Et Pauvrebanlieusard de raisonner les mécontents: "Tous les ans, c'est la même rengaine et cela depuis 1973. Quand les râleurs arrêteront-ils leurs jérémiades? A quoi sert de remettre le couvert deux fois par ans depuis pratiquement 30 ans sinon à vous "torturer" pour rien?" Si pour Jean, "il n'y a pas de quoi en faire une horloge", le mot de la fin revient à Boutifare: "Moi, je m'en fous, je ne suis jamais à l'heure."



Source: http://www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 30 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 30 octobre 2011   L'actualité du 30 octobre 2011 Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:49

Cinq nouvelles mesures pour réduire le déficit



Selon le JDD, le gouvernement planche sur 5 mesures d'austérité, dont une hausse de la TVA tout en maîtrisant certaines dépenses.
Le gouvernement, qui cherche 6 à 8 milliards d'euros pour réduire son déficit comme prévu en 2012, planche sur plusieurs mesures destinées à augmenter les recettes. Parmi les pistes explorées: une hausse ciblée de la TVA, tout en maîtrisant certaines dépenses, selon le Journal du Dimanche.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère du Budget n'a pas souhaité faire de commentaires et a précisé que rien n'était décidé.
Le JDD, qui n'identifie pas ses sources, détaille ce que pourraient rapporter cinq mesures phares, dont la plus significative est la hausse de la TVA à 5,5% qui touche certains produits et services.
Les travaux dans les logements pour les particuliers, la restauration et les services à domicile seraient visés. Les deux premières mesures rapporteraient 1,5 milliard d'euros avec une TVA à 7% et 3 milliards d'euros avec une taxe à 9%.
Aussi envisagé, et quasi-décidé selon le JDD, le taux de l'impôt sur les sociétés passerait de 33 à 36% pour les grandes entreprises (chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros), soit un gain d'un peu plus d'un milliard d'euros.
Freiner les dépenses de la Sécurité sociale

Côté dépenses, l'idée du gouvernement serait de stabiliser l'augmentation de celles des collectivités locales, actuellement de 4% par an, soit environ 4 milliards d'euros.
Il s'agirait également de freiner les dépenses de la Sécurité sociale, en maintenant d'une part l'augmentation de celles de l'assurance-maladie à 2,5%, contre 2,8% prévu pour 2012, pour un gain de 500 millions d'euros, et d'autre part en agissant contre les fraudes.
Enfin, le dernier pôle d'austérité concernerait le train de vie de l'Etat, à savoir s'attaquer à certains budgets ministériels ou faire baisser les dotations aux organismes et entreprises publiques.
Selon le JDD, plusieurs députés de la majorité insisteront la semaine prochaine via une lettre ouverte ou une tribune à la presse sur la nécessité de toucher aux dépenses.
Le nouveau plan d'austérité sera détaillé au lendemain du G20 de Cannes des 3 et 4 novembre.
Il est rendu nécessaire par une perspective de croissance économique en 2012 plombée par la crise de la zone euro et revue drastiquement à la baisse, à 1%, contre 1,75% prévu jusque-là.


Source: http://www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
chuzzle
Animateur
 Animateur
chuzzle


Féminin Messages : 3071
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 50
Localisation : Moselle

L'actualité du 30 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 30 octobre 2011   L'actualité du 30 octobre 2011 Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:51

Epargne : une année encore difficile




Le Livret A: imbattable
Malgré son grand âge (193 ans !), le Livret A reste le meilleur placement liquide, offrant à la fois sécurité et rémunération supérieure à l'inflation (2 %). Depuis le 1er août, il rapporte 2,25 % net d'impôt - tout comme le Livret de développement durable, le LDD (ex-Codevi). Ce qui n'est pas si mal. Mais le Livret A est plafonné à 15.300 euros (6.000 euros pour le LDD). Pour ceux qui ont atteint ces limites, les livrets bancaires, fiscalisés au taux de 32,5 % en cas de prélèvement libératoire, offrent une alternative avec des plafonds supérieurs. Une quinzaine de banques - souvent sur internet - se battent pour attirer de nouveaux clients ou retenir d'anciens épargnants prêts à retirer leurs économies. Tout au long de l'année, elles proposent des offres commerciales de bienvenue à taux boostés (entre 4,5 et 6 %) et limitées dans le temps (entre deux et quatre mois). Ensuite, les rendements tombent (entre 1,75 et 2,5 % brut) à des niveaux inférieurs à ceux du Livret A et de l'inflation.

Les autres placements de trésorerie au banc d'essai
Les sicav monétaires ne rapportent guère (0,93 % en moyenne sur un an). Seuls certains comptes à terme tirent leur épingle du jeu : 2,5 % brut sur trois mois chez ING Direct ; 1,90 % pendant six mois chez Monabanq ou 2,20 % chez GE Money Bank, par exemple. «Comme les banques ont besoin d'attirer les dépôts des particuliers, elles devraient continuer à lancer des offres promotionnelles sur les comptes à terme et les livrets fiscalisés», estime Cyril Blesson, associé chez Pair Conseil. Au-delà, l'hiver s'annonce rude pour les placements. La BCE devrait bientôt baisser les taux à court terme. «Les rendements de l'épargne vont encore baisser», pronostique-t-il. Du coup, «le plan épargne logement (PEL) redevient attractif pour ceux qui ont un projet immobilier», poursuit-il. Il rapporte aujourd'hui 2,5 %. Mais il est soumis aux prélèvements sociaux (13,5 %), qui sont désormais prélevés chaque année (pour les nouveaux plans). En contrepartie d'une rémunération garantie, ce placement est assez liquide et surtout sans risque. Le plafond de dépôt est de 61.200 euros.

L'assurance-vie, moins rémunératrice
La rémunération des fonds en euros devrait, une fois de plus, fondre cette année (le taux de l'année écoulée est annoncé en janvier). Ces fonds devraient donc rapporter 3 % en moyenne (2,6 % après prélèvements sociaux), contre 3,4 % un an plus tôt. Ce qui reste honorable. «La crise de la dette grecque et la chute des marchés actions devraient avoir un impact limité sur les fonds en euros», explique Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts &Figures. Pour doper les rendements, les assureurs qui le peuvent puiseront aussi dans leur matelas, appelé «provision pour participation aux excédents» (PPE). Cependant, «certains contrats, en particulier les plus anciens, rapporteront nettement moins que 3%», nuance-t-il. L'année 2012 s'annonce plus complexe. «Certains fonds en euros pourraient alors être moins rémunérateurs que l'inflation et le Livret A», avance-t-il.

Actions et obligations: à haut risque
Ames sensibles s'abstenir. Le ralentissement économique mondial, les craintes d'un retour de la récession et la crise des dettes souveraines ont formé un cocktail détonant qui a frappé tous les actifs risqués. Depuis le début de l'été, les marchés actions jouent aux montagnes russes, enchaînant plongeons spectaculaires et rebonds éphémères. Toutes les places européennes sont dans le même bain - la Bourse américaine résiste mieux - et elles devraient rester très volatiles tant que les problèmes de dettes souveraines ne seront pas résolus. «Les actions sont un placement de long, voire de très long terme», rappelle toutefois Cyril Blesson.

Le marché obligataire est lui aussi à la peine. Les émetteurs français sont désormais obligés d'offrir aux investisseurs des primes plus confortables. En septembre, Areva a emprunté à 4,625 % sur six ans, Peugeot à 6,875 % sur quatre ans. En revanche, les taux des emprunts d'Etat du noyau dur de la zone euro restent à des niveaux extrêmement bas. Cette tendance risque de se prolonger.



Source: http://www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'actualité du 30 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité du 30 octobre 2011   L'actualité du 30 octobre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité du 30 octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'actualité du 24 octobre 2011
» L'actualité du 4 octobre 2011
» L'actualité du 17 octobre 2011
» L'actualité du 8 octobre 2011
» L'actualité du 25 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum complet :: Détente, infos et discussions :: Les informations :: Actualités et Infos insolites-
Sauter vers: